Aller au contenu principal

Fipronil : Ovoteam retiré de la liste des sites concernés, un grossiste ajouté

Suite à l'enquête chez Ovoteam, propriété du groupe Avril, les résultats définitifs ont permis de conclure que cette dernière était « concernée de façon epsilonesque », a indiqué le ministère de l’agriculture à l’AFP après avoir retiré son nom de la liste des entreprises touchées par la contamination au fipronil. Ainsi chez Ovoteam le nombre d'œufs contaminés transformés en œufs durs et écalés serait « de l'ordre de 200 au lieu de 10 000 tel qu'indiqué initialement dans le message d'alerte ». Le risque est « inexistant », indique le ministère, qui met en parallèle ces chiffres avec les tonnes d'œufs transformés dans les entreprises d'ovoproduits. La liste des grossistes, en revanche, compte un nouvel établissement, l'entreprise du Rhône Randy SAS, qui a reçu des produits en provenance de Belgique. La liste des entreprises concernées est encore susceptible d'évoluer dans les prochains jours, selon le ministère, qui espère terminer « sous une dizaine de jours » les enquêtes de traçabilité sur les établissements qui ont reçu les œufs en provenance d'élevages suspects. A noter par ailleurs que quatre références de pâtes fabriquées en France avec des oeufs belges ou néerlandais ont été ajoutées à la liste des produits contenant des traces de fipronil vendus en France diffusée sur le site du ministère de l'Agriculture.Trois références de pâtes de marque " Grand-mère" (groupe Heimburger), une marque de pâtes de marque "Nos régions ont du talent" (groupe Leclerc) et des pommes dauphines de marque "Système U" ont été ajoutées à la liste disponible sur le site du ministère de l'Agriculture

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio