Aller au contenu principal

Financière Turenne Lafayette soupçonné de maquiller ses comptes

Le groupe Financière Turenne Lafayette a informé les services de l’Etat de la découverte de pratiques de présentation trompeuse de ses comptes. Des audits sont en cours pour clarifier au plus vite la situation exacte du groupe. L’Etat a promis mercredi de l'aider financièrement pour lui éviter la liquidation judiciaire. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire depuis le 12 décembre. Nommé début décembre président du groupe en remplacement de Monique Piffaut, décédée, Eric Le Gouvello, spécialiste de conseil en stratégie, avait diligenté un audit sur sa situation économique et financière. « S'il y en a besoin il y aura un soutien financier de l'Etat pour s'assurer qu'on évite un scénario de liquidation judiciaire. Pour nous c'était important d'apporter cette assurance aux fournisseurs, aux clients et aux salariés », ont indiqué mercredi les ministères de l'Agriculture et de l'Economie, lors d'une conférence téléphonique. « Le groupe arrangeait depuis de longues années ses comptes en fin d'année en passant des écritures comptables qui étaient soit de fausses facturations, soit de fausses avances sur stock », ont expliqué les représentants des deux ministères. Les comptes étaient « embellis » pour masquer les difficultés, mais il n'y a « pas de malversation à notre connaissance », ont-ils ajouté, estimant que le redressement allait « prendre plusieurs semaines et plusieurs mois ». La direction du groupe affirme être mobilisé « pour rechercher les voies et moyens d'assurer la poursuite des activités et conserver les emplois des entreprises du groupe », selon son communiqué. « Plusieurs pistes sont envisagées, parmi lesquelles la recherche de nouveaux moyens de financement, y compris au travers de l'ouverture du capital », assurent le dirigeant.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio