Aller au contenu principal

Fin laborieuse des travaux

La séance de Chicago de vendredi a enregistré une hausse du blé qui n’a pas résisté à la compétitivité du blé russe, concrétisée par l’achat de 295 000 t par l’Égypte. La France n’a pas été retenue dans cet appel d’offres, mais nos exportateurs seront plus concentrés sur le nouvel appel d’offres algérien dont on attend qu’il situe le niveau de la concurrence argentine. L’activité portuaire dans l’hexagone maintient son rythme ; le 2 décembre, les exportations de l’UE vers les pays tiers atteignaient 11,1 Mt, soit 4 Mt de plus qu’en 2018, dont 2,53 Mt d’origine France, volume proche de l’an dernier. Les prix sur Euronext, à partir de l’échéance mars ont accusé un léger recul mais le marché physique est quasi stable. Sur l’intérieur, les Fab manifestent un peu d’intérêt, à partir de janvier. Pas d’évolution en orge, tandis que la récolte de maïs, réalisée à 92 % au 25 novembre est probablement terminée malgré d’ultimes difficultés dans le Sud de l’Aquitaine. Les nouvelles estimations de la Commission, augmentant de 500 000 t la production UE de maïs, à 67,1 Mt a surpris les opérateurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio