Aller au contenu principal

Fin de l'effet « horsegate »

La première partie de l'année a été synonyme de retour à la baisse de la consommation française, mais aussi de déclin de l'offre. Peu d'évolutions de prix sont relevées.

L'an dernier, le scandale de la viande de cheval dans des plats préparés à base de bœuf a profité à la filière équine. Les achats des ménages ont progressé (+2,3 % comparé à 2012, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel), mettant un coup d'arrêt au déclin chronique de la consommation hexagonale. Les ménages acheteurs ont été plus nombreux, le taux de pénétration annuel étant passé de 14,4 % à 15 % en un an. Peu d'entre eux ont néanmoins réitéré leurs achats, et le début 2014 est synonyme de retour à la normale. Pour FranceAgriMer, « il semblerait que l'effet “ horsegate ” soit bel et bien terminé ». Les dernières données Kantar World-panel font état d'une baisse des achats de 4,8 % en cumul du 30 décembre 2013 au 18 mai 2014 par rapport à la même période de 2013.

Moins d'importations

Si la demande se replie, l'offre diminue également et les cours oscillent entre maintien et fermeté depuis janvier, à des niveaux toutefois inférieurs à ceux du premier semestre 2013. Selon Agreste, les abattages contrôlés ont atteint 2 110 tonnes équivalent carcasse (téc) en cumul de janvier à mai, soit 363 téc de moins (-14,7 %) qu'en 2013. Les importations demeurent quant à elles la variable d'ajustement de la filière pour éviter une trop forte volatilité des prix. Sur les quatre premiers mois, les importations françaises d'équidés destinés à la boucherie ont reculé de 9 % (-81 têtes) et les achats de viande ont cédé 14,8 % (-757 téc) pour s'installer à 4 362 téc, dont 1 645 téc d'origine communautaire (-11,2 % en un an).

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio