Aller au contenu principal

Filière porcine : l’UGPVB appelle à un sursaut de compétitivité

 A l'occasion de son assemblée générale le 3 décembre, la section porcine de l'UGPVB a rappelé à quel point la compétitivité de la filière porcine est un enjeu de souveraineté alimentaire.

© Pixabay

Dans les filières d’élevage, la compétitivité devient un enjeu de souveraineté alimentaire, ont martelé les dirigeants de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) qui tenait son assemblée générale le 3 décembre à Saint-Pol de Léon (Finistère).

La production porcine recule dans le Grand Ouest -l’UGPVB représente les groupements de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Le déclin s’accélère en bovin avec un nombre d’élevages passé de 2 160 en 2013 à 1 642 en 2021. Quant à la filière pondeuses, l’influenza aviaire devrait réduire la production de 9 % cette année, selon l’UGPVB. Il n’est pas question de remettre en question « l’exploitation à capitaux familiaux (française qui) est une force (face) aux approches industrielles, intégrées et capitalistiques qui se développent dans les autres grands bassins européens», a indiqué Michel Bloc’h, président de l’UGPVB.

Il est indispensable, en revanche, de donner aux organisations de producteurs et associations d’organisations de producteurs des moyens pour développer des projets de stratégie commerciale, d’amélioration de leurs pratiques environnementales, sanitaires, etc. par le biais des programmes opérationnels cofinancés avec l’Europe.

L’UGPVB déplore que la France ait fait le choix de plafonner les programmes opérationnels à 0,5 % du Premier pilier de la Pac alors qu’elle pouvait aller jusqu’à 3 %. Aussi demande-t-elle au Gouvernement de revoir sa copie au nom de l’AOP Porc Grand Ouest, Poplait et Cerafel (légume).

 

 

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio