Aller au contenu principal

Filière porcine : Evel’Up et Agrial veulent rapprocher leurs activités de production porcine

Les coopératives Evel’Up et Agrial annoncent entrer en négociations exclusives pour rapprocher leurs organisations de producteurs de porcs.

Le ralentissement de la demande chinoise sera une vraie question pour toute la filière porcine européenne
© Amber Kippon de Unsplash

Dans un contexte de fort recul des volumes de production et d’une concurrence mondiale exacerbée, les deux coopératives Evel’Up et Agrial viennent de valider l’étude exclusive d’un projet de rapprochement des organisations de producteurs de porcs des deux coopératives.

« Particulièrement porteur pour la filière porcine française, ce projet démontre l’ambition d’Evel’Up et d’Agrial pour accompagner, pérenniser et valoriser l’élevage du Grand Ouest », expliquent les deux groupes dans un communiqué publié ce 27 juin matin.

Les deux groupes rappellent la complémentarité territoriale de leurs activités de production porcine, les éleveurs adhérents d’Evel’Up étant essentiellement présents en Bretagne, et les adhérents producteurs de porcs d’Agrial principalement en Normandie, Pays de la Loire et Centre, ainsi que sur le département de l’Ille-et-Vilaine.

« Par ce projet de rapprochement, nous ne souhaitons pas uniquement massifier nos activités de production porcine. Nous souhaitons devenir la référence, toujours mieux accompagner nos éleveurs et relever les défis économiques, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Ce projet témoigne ainsi de notre ambition forte pour pérenniser l’élevage porcin du Grand Ouest et de notre confiance absolue dans la pertinence du modèle coopératif pour ce faire », concluent Philippe Bizien et Arnaud Degoulet, tous deux producteurs de porcs et respectivement Présidents d’Evel’Up et d’Agrial.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio