Aller au contenu principal

Filière porcine : Evel’Up et Agrial veulent rapprocher leurs activités de production porcine

Les coopératives Evel’Up et Agrial annoncent entrer en négociations exclusives pour rapprocher leurs organisations de producteurs de porcs.

Le ralentissement de la demande chinoise sera une vraie question pour toute la filière porcine européenne
© Amber Kippon de Unsplash

Dans un contexte de fort recul des volumes de production et d’une concurrence mondiale exacerbée, les deux coopératives Evel’Up et Agrial viennent de valider l’étude exclusive d’un projet de rapprochement des organisations de producteurs de porcs des deux coopératives.

« Particulièrement porteur pour la filière porcine française, ce projet démontre l’ambition d’Evel’Up et d’Agrial pour accompagner, pérenniser et valoriser l’élevage du Grand Ouest », expliquent les deux groupes dans un communiqué publié ce 27 juin matin.

Les deux groupes rappellent la complémentarité territoriale de leurs activités de production porcine, les éleveurs adhérents d’Evel’Up étant essentiellement présents en Bretagne, et les adhérents producteurs de porcs d’Agrial principalement en Normandie, Pays de la Loire et Centre, ainsi que sur le département de l’Ille-et-Vilaine.

« Par ce projet de rapprochement, nous ne souhaitons pas uniquement massifier nos activités de production porcine. Nous souhaitons devenir la référence, toujours mieux accompagner nos éleveurs et relever les défis économiques, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Ce projet témoigne ainsi de notre ambition forte pour pérenniser l’élevage porcin du Grand Ouest et de notre confiance absolue dans la pertinence du modèle coopératif pour ce faire », concluent Philippe Bizien et Arnaud Degoulet, tous deux producteurs de porcs et respectivement Présidents d’Evel’Up et d’Agrial.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio