Aller au contenu principal

Filière bovine du Sud-Ouest : Expalliance et Soviago nouent un partenariat

La coopérative agricole Expalliance et la société Soviago ont noué un partenariat stratégique pour l’avenir de la filière bovine origine Sud-Ouest.

© Terres du Sud / Expalliance

Le 1er juillet, Expalliance (groupe Terres du Sud) et Soviago (marque Tradisud) ont signé un accord qui permettra de pérenniser une filière d’élevage bovin de qualité dans le Sud-Ouest.

Selon les termes de cet accord, la coopérative d’élevage bovin et porcin Expalliance cède à Soviago une partie de son activité de commercialisation de carcasse et viande, connue sous le nom de sa filiale Tradisud. En parallèle, Soviago s’engage à s’approvisionner en priorité auprès d’Expalliance pour sa viande bovine et de veaux sous la mère, produite sur son territoire.

Garantir un débouché aux éleveurs

« Ce partenariat, en garantissant un débouché aux éleveurs, permet la valorisation de leur savoir-faire traditionnel et de l’excellence de leurs produits. Il permet ainsi de maintenir un mode d’élevage en prairie, respectueux du bien-être animal et de l’environnement sur le territoire », affirment les deux partenaires dans un communiqué.

Soviago s’assure pouvoir « garantir à ses clients (boucheries, GMS, collectivités et restaurants), une viande locale de qualité supérieure », affirme la société.

Sécuriser un approvisionnement

« Cet accord représente un atout important dans le développement de nos activités, il vient conforter notre stratégie de construction de filières locales, et complète notre implication dans la filière porc suite à la reprise de la « Charcuterie des Capucins » au mois de mai dernier. Le but : respecter la chaine de valeurs de tous les intervenants, en optimisant les structures et la performance de notre outil, mais aussi les équilibres matière de notre métier », commente Jean Philip, président de Soviago.

Présidée par Philippe Gary, la coopérative Expalliance située à Monflanquin dans le Lot-et-Garonne est dirigée par François Schmitt, emploie 38 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros.

Basée à Pessac, en Gironde, Sud-ouest viandes garantie d’origine (Soviago) a été créée en 1988 et est dirigée par Jean Philip. Elle emploie 47 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros grâce à la commercialisation de viande issues d’animaux de race à viande bovine d’origine locale en Nouvelle-Aquitaine auprès des boucheries, de la grande distribution, des collectivités et des restaurants.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio