Aller au contenu principal

Filière Bleu-Blanc-Coeur : désormais les éleveurs payent en monnaie CO2

 

Construite il y a 13 ans autour de préoccupations nutritionnelles et notamment de l'enrichissement en oméga 3 des produits animaux (lait et viande), la filière Bleu-Blanc-Coeur démontre aujourd'hui l’intérêt environnemental de sa démarche. En début d'année, elle lançait la monnaie CO2. Au Space, en septembre dernier, elle annonçait la mise en service de cette nouvelle monnaie.

 

Le 15 août 2013, un groupe pilote composé de 18 éleveurs laitiers d'Ille et Vilaine et 10 prestataires de l'agro-fourniture de la même zone géographique ont accepté de jouer le jeu de la monnaie CO2 sur la base d'une valeur de 100 euros la tonne. Via Internet, les éleveurs peuvent acheter, auprès des fournisseurs engagés, des produits vertueux vis à vis de l'environnement avec la monnaie CO2 présente sur leur compte épargne.

 

La reconnaissance par les Nations unies en août 2012, de Visiolait, la méthode de Valorex brevetée par l'Inra pour mesurer la baisse des émissions de méthane à partir de l'analyse rapide des acides gras du lait ouvrait la porte aux crédits carbones monétisables. En 2013, l'état français a crédité le compte de Bleu-Blanc-Coeur de 9592 tonnes de CO2.

 

Incitation à réduire les émissions de méthane, la monnaie CO2 peut être un accélérateur de l'économie du carbone. Une baisse de 10% des émissions de méthane entérique des ruminants représenterait une économie de 2.6 millions de tonnes d'équivalent CO2 ( les émissions de 1.5 million de voitures en un an).

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio