Aller au contenu principal

Filière Bleu-Blanc-Coeur : désormais les éleveurs payent en monnaie CO2

 

Construite il y a 13 ans autour de préoccupations nutritionnelles et notamment de l'enrichissement en oméga 3 des produits animaux (lait et viande), la filière Bleu-Blanc-Coeur démontre aujourd'hui l’intérêt environnemental de sa démarche. En début d'année, elle lançait la monnaie CO2. Au Space, en septembre dernier, elle annonçait la mise en service de cette nouvelle monnaie.

 

Le 15 août 2013, un groupe pilote composé de 18 éleveurs laitiers d'Ille et Vilaine et 10 prestataires de l'agro-fourniture de la même zone géographique ont accepté de jouer le jeu de la monnaie CO2 sur la base d'une valeur de 100 euros la tonne. Via Internet, les éleveurs peuvent acheter, auprès des fournisseurs engagés, des produits vertueux vis à vis de l'environnement avec la monnaie CO2 présente sur leur compte épargne.

 

La reconnaissance par les Nations unies en août 2012, de Visiolait, la méthode de Valorex brevetée par l'Inra pour mesurer la baisse des émissions de méthane à partir de l'analyse rapide des acides gras du lait ouvrait la porte aux crédits carbones monétisables. En 2013, l'état français a crédité le compte de Bleu-Blanc-Coeur de 9592 tonnes de CO2.

 

Incitation à réduire les émissions de méthane, la monnaie CO2 peut être un accélérateur de l'économie du carbone. Une baisse de 10% des émissions de méthane entérique des ruminants représenterait une économie de 2.6 millions de tonnes d'équivalent CO2 ( les émissions de 1.5 million de voitures en un an).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio