Aller au contenu principal

Feyel remet à plat les codes du foie gras

Considérant que les dénominations légales de produits de foie gras égarent le consommateur plus qu’elles ne l’éclairent, la maison alsacienne Feyel a décidé d’orienter celui-ci à travers trois catégories : Prestige, caractérisé par 5 étoiles, Authentique (****) et Classique (***).

L’authentique foie gras alsacien est un mélange de foies d’oies grasses barattés ensemble, aromatisé d’un mélange d’épices typique et cuit à basse température. En langage réglementaire, c’est du foie gras. Chez Feyel, ce type de préparation porte désormais la bannière « Authentique « et s’habille sobrement de blanc crème. La marque Feyel, soulignée de la mention « Alsace - 1811», ressort dans un carré noir. Cette gamme, différenciant l’oie (écriture rouge) et le canard (écriture verte), se décline en bocaux (tradition alsacienne) et barquettes de foie gras mi-cuit (6 mois de DLC) et en pains trapézoïdaux de foie frais sous vide (DLC 30 jours).

Seulement voilà : la mode est au foie gras entier, dont les ventes ont progressé de 10,5 % en 2004 (de source Consoscan). Le consommateur le reconnaîtra à son bandeau (rouge pour l’oie, vert pour le canard) sous la forme d’un lobe mi-cuit (DLC 6 mois), dans un bocal coiffé d’un mouchoir ou roulé dans un torchon (DLC 30 jours). Les foies frais en torchon sont confectionnés à la commande du fait de leur courte DLC.

En fin d’année, trois recettes et présentations spéciales de foie gras entier en torchon évoqueront « Noël en Alsace». Le cœur de marché enfin, celui des blocs avec ou sans morceaux, est représenté par la gamme « Classique» à emballage noir. Elle comporte, outre les blocs, des tranches en duo sous étui (DLC 6 mois) et des pains trapézoïdaux ou ronds sous vide (DLC 30 jours). La marque Feyel est distribuée en grandes surfaces. Elle vantera son savoir-faire traditionnel sur FR 3 en fin d’année dans la moitié Est du pays. L’entreprise produit annuellement 270 tonnes de foie gras et 650 tonnes de spécialités fines à Schiltigheim. Elle réalise 52 % de son chiffre d’affaires (22,5 MEUR en 2004) en GMS.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio