Aller au contenu principal

Feyel remet à plat les codes du foie gras

Considérant que les dénominations légales de produits de foie gras égarent le consommateur plus qu’elles ne l’éclairent, la maison alsacienne Feyel a décidé d’orienter celui-ci à travers trois catégories : Prestige, caractérisé par 5 étoiles, Authentique (****) et Classique (***).

L’authentique foie gras alsacien est un mélange de foies d’oies grasses barattés ensemble, aromatisé d’un mélange d’épices typique et cuit à basse température. En langage réglementaire, c’est du foie gras. Chez Feyel, ce type de préparation porte désormais la bannière « Authentique « et s’habille sobrement de blanc crème. La marque Feyel, soulignée de la mention « Alsace - 1811», ressort dans un carré noir. Cette gamme, différenciant l’oie (écriture rouge) et le canard (écriture verte), se décline en bocaux (tradition alsacienne) et barquettes de foie gras mi-cuit (6 mois de DLC) et en pains trapézoïdaux de foie frais sous vide (DLC 30 jours).

Seulement voilà : la mode est au foie gras entier, dont les ventes ont progressé de 10,5 % en 2004 (de source Consoscan). Le consommateur le reconnaîtra à son bandeau (rouge pour l’oie, vert pour le canard) sous la forme d’un lobe mi-cuit (DLC 6 mois), dans un bocal coiffé d’un mouchoir ou roulé dans un torchon (DLC 30 jours). Les foies frais en torchon sont confectionnés à la commande du fait de leur courte DLC.

En fin d’année, trois recettes et présentations spéciales de foie gras entier en torchon évoqueront « Noël en Alsace». Le cœur de marché enfin, celui des blocs avec ou sans morceaux, est représenté par la gamme « Classique» à emballage noir. Elle comporte, outre les blocs, des tranches en duo sous étui (DLC 6 mois) et des pains trapézoïdaux ou ronds sous vide (DLC 30 jours). La marque Feyel est distribuée en grandes surfaces. Elle vantera son savoir-faire traditionnel sur FR 3 en fin d’année dans la moitié Est du pays. L’entreprise produit annuellement 270 tonnes de foie gras et 650 tonnes de spécialités fines à Schiltigheim. Elle réalise 52 % de son chiffre d’affaires (22,5 MEUR en 2004) en GMS.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio