Feyel remet à plat les codes du foie gras
Considérant que les dénominations légales de produits de foie gras égarent le consommateur plus qu’elles ne l’éclairent, la maison alsacienne Feyel a décidé d’orienter celui-ci à travers trois catégories : Prestige, caractérisé par 5 étoiles, Authentique (****) et Classique (***).
L’authentique foie gras alsacien est un mélange de foies d’oies grasses barattés ensemble, aromatisé d’un mélange d’épices typique et cuit à basse température. En langage réglementaire, c’est du foie gras. Chez Feyel, ce type de préparation porte désormais la bannière « Authentique « et s’habille sobrement de blanc crème. La marque Feyel, soulignée de la mention « Alsace - 1811», ressort dans un carré noir. Cette gamme, différenciant l’oie (écriture rouge) et le canard (écriture verte), se décline en bocaux (tradition alsacienne) et barquettes de foie gras mi-cuit (6 mois de DLC) et en pains trapézoïdaux de foie frais sous vide (DLC 30 jours).
Seulement voilà : la mode est au foie gras entier, dont les ventes ont progressé de 10,5 % en 2004 (de source Consoscan). Le consommateur le reconnaîtra à son bandeau (rouge pour l’oie, vert pour le canard) sous la forme d’un lobe mi-cuit (DLC 6 mois), dans un bocal coiffé d’un mouchoir ou roulé dans un torchon (DLC 30 jours). Les foies frais en torchon sont confectionnés à la commande du fait de leur courte DLC.
En fin d’année, trois recettes et présentations spéciales de foie gras entier en torchon évoqueront « Noël en Alsace». Le cœur de marché enfin, celui des blocs avec ou sans morceaux, est représenté par la gamme « Classique» à emballage noir. Elle comporte, outre les blocs, des tranches en duo sous étui (DLC 6 mois) et des pains trapézoïdaux ou ronds sous vide (DLC 30 jours). La marque Feyel est distribuée en grandes surfaces. Elle vantera son savoir-faire traditionnel sur FR 3 en fin d’année dans la moitié Est du pays. L’entreprise produit annuellement 270 tonnes de foie gras et 650 tonnes de spécialités fines à Schiltigheim. Elle réalise 52 % de son chiffre d’affaires (22,5 MEUR en 2004) en GMS.