Aller au contenu principal

Feed versus food, la compétition fait rage

Avec l’essor de la demande pour les protéines végétales et autres développements de substituts de viande, la compétition entre alimentation humaine et animale est de plus en plus forte pour les coproduits. Une inquiétude forte pour les fabricants d’aliments pour animaux, les débouchés en alimentation humaine étant souvent plus valorisés, et donc préférés par les industriels. « Aujourd’hui, les coproduits sont confrontés à de nouveaux enjeux. Avec le développement durable par exemple, leur impact environnemental est étudié. Il y a aussi une vraie compétition entre le feed (alimentation animale, ndlr) et le food (alimentation humaine, ndlr). La question de la disponibilité des coproduits pour l’alimentation animale risque de se poser de plus en plus à l’avenir », indiquait Étienne Laffitte, directeur technique de Wisium (InVivo), lors d’un séminaire sur les coproduits organisé par le Réseau pour la sécurité et la qualité des denrées animale (Réséda), le 22 novembre dernier. D’autant plus que la nutrition animale a augmenté ses utilisations de coproduits de 43 % en dix ans, et qu’ils représentent près de la moitié des matières premières utilisées par les fabricants d’aliments pour animaux de rente.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio