Aller au contenu principal

Faut-il inventer un snacking à la française ?


>Selon Ipsos, 4 Français sur 10 déjeunent sur le pouce au moins une fois/semaine.

Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le « snacking », et pourtant ils cultivent leurs réticences face à cette alimentation sur le pouce. Un sondage Ipsos pour le pôle de compétitivité Vitagora montre que 90 % des personnes interrogées estiment que le repas doit se prendre autour d'une table autant que possible. Une réponse très différente des Russes (50 %) ou encore des Américains (34 %). Mais face à cette sacralisation du repas, il y a la réalité… 4 Français sur 10 affirment déjeuner sur le pouce au moins une fois par semaine. 42 % des répondants « ne trouvent jamais le temps de faire ce qu'ils souhaitent », ils n'étaient que 34 % en 2006. 53 % déclarent manger sur le pouce, car ils sont pressés. Mais s'ils mangent rapidement, les Français n'ont pas encore ancré dans leurs habitudes une consommation alimentaire nomade. 52 % des individus mangent régulièrement sur le pouce… à leur domicile ! 41 % sur leur lieu de travail, contre seulement 15 % dans la rue. Côté gustatif, les Français sont assez peu portés sur les produits transformés, selon ce sondage. Fruits, fromage et yaourt constituent le top 3 des produits les plus souvent consommés, très fortement devant les biscuits salés, les plats préparés ou les sandwichs. L'offre est également jugée comme « plutôt insatisfaisante » en matière de produits sains, naturels, bios ou végétariens. « Cette étude nous confirme qu'il existe de véritables opportunités de réinventer le snacking en France, explique Christophe Breuillet, directeur de Vitagora. Le terme “ snacking ” ne convient plus lorsqu'il s'agit des consommateurs français, car ils attendent une offre en phase avec leur représentation traditionnelle de l'alimentation, plus proche du repas classique. »

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio