Aller au contenu principal

Fait maison : « Les dérogations sont mieux exprimées »



Francis Attrazic, président de l'Association française des Maîtres restaurateurs.

Les Marchés Hebdo : Que pense l'Association française des Maîtres restaurateurs de l'évolution de la définition du « fait maison » ?

Francis Attrazic : Je trouve que cette seconde rédaction est beaucoup plus pédagogique. Ce que sont les produits bruts est mieux précisé sous le terme de « crus » ; les légumes surgelés qui ont été blanchis sont exclus, mais ils l'étaient déjà avec le premier décret. Les dérogations sont mieux exprimées et donc plus compréhensibles. Elles sont de deux ordres, d'une part les produits que le consommateur ne s'attend pas à être confectionnés sur place, comme le pain, d'autre part, pour des raisons d'hygiène et de sécurité, les fonds de sauce, c'est-à-dire la base des sauces.

LMH : Le cahier des charges du titre de Maître restaurateur est aussi modifié. Comment évolue son rapport aux matières premières ?

F. A. : La notion de produit majoritairement « frais et de saison » est confortée ; sur chaque plat, c'est bien l'ingrédient principal qui doit être fait maison et frais. Le recours au circuit court est affiché, dès lors qu'au moins cinq produits de la carte sont locaux. Afin que le Maître restaurateur maîtrise mieux ses choix, il n'est plus obligé d'offrir un choix de quatre entrées, quatre plats et quatre desserts. Et bien-sûr, le fait qu'un Maître restaurateur pratique à 100 % le « fait maison » est clairement reprécisé.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio