Aller au contenu principal

Fait maison : « Les dérogations sont mieux exprimées »



Francis Attrazic, président de l'Association française des Maîtres restaurateurs.

Les Marchés Hebdo : Que pense l'Association française des Maîtres restaurateurs de l'évolution de la définition du « fait maison » ?

Francis Attrazic : Je trouve que cette seconde rédaction est beaucoup plus pédagogique. Ce que sont les produits bruts est mieux précisé sous le terme de « crus » ; les légumes surgelés qui ont été blanchis sont exclus, mais ils l'étaient déjà avec le premier décret. Les dérogations sont mieux exprimées et donc plus compréhensibles. Elles sont de deux ordres, d'une part les produits que le consommateur ne s'attend pas à être confectionnés sur place, comme le pain, d'autre part, pour des raisons d'hygiène et de sécurité, les fonds de sauce, c'est-à-dire la base des sauces.

LMH : Le cahier des charges du titre de Maître restaurateur est aussi modifié. Comment évolue son rapport aux matières premières ?

F. A. : La notion de produit majoritairement « frais et de saison » est confortée ; sur chaque plat, c'est bien l'ingrédient principal qui doit être fait maison et frais. Le recours au circuit court est affiché, dès lors qu'au moins cinq produits de la carte sont locaux. Afin que le Maître restaurateur maîtrise mieux ses choix, il n'est plus obligé d'offrir un choix de quatre entrées, quatre plats et quatre desserts. Et bien-sûr, le fait qu'un Maître restaurateur pratique à 100 % le « fait maison » est clairement reprécisé.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio