Aller au contenu principal

Emploi provisoire de semences traitées avec des néonicotinoïdes
Face à la jaunisse, un projet d’arrêté pour la betterave sucrière

 © Pascal ...
© Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

Le ministère de l’agriculture a mis en ligne hier une consultation publique sur le projet d’arrêté autorisant provisoirement l’emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant les substances actives imidaclopride ou thiamethoxam. Un arrêté qui intervient après que les betteraviers français aient été confrontés en 2020 « à une crise inédite liée à la prolifération de pucerons, à la suite d’un hiver particulièrement doux et un printemps chaud et lumineux, qui a entrainé la propagation des virus de la jaunisse », rappelle le ministère. Ce phénomène a impacté les rendements de plus de 25% (et jusqu’à 75% pour certaines exploitations). La loi n°2020-1578 du 14 décembre dernier instaure qu’en « cas de danger sanitaire pour les betteraves sucrières » puisse être autorisées provisoirement des semences de betteraves sucrières traitées avec des produits contenant des substances actives de la famille des néonicotinoïdes.

Il n'est pas possible d'écarter l'hypothèse que 2021 soit semblable à 2020

Le projet d’arrêté encadre cette autorisation, au titre de la campagne 2021, pour une durée de 120 jours et les conditions de sa publication « en présence d’un danger qui ne peut être maîtrisé par d’autres moyens raisonnables ». Selon l’Inrae « il n’est pas possible d’écarter l’hypothèse que 2021 soit semblable à 2020, en matière de risque de virose sur la betterave sucrière en France » pointe le ministère sur son site.

Lire ici le projet d'arrêté :

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio