Aller au contenu principal

Fabrication et demande dynamiques

Malgré une collecte nationale qui peine toujours autant à décoller, l'heure est à la reprise des fabrications comme des ventes de fromages de chèvre.

La fabrication de produits laitiers à base de lait de chèvre confirme son dynamisme. Selon FranceAgriMer, les volumes de bûchettes ont augmenté de 6,4 % au premier semestre 2015 par rapport à la même période de 2014, à 23 524 tonnes, ce qui a permis aux fabrications de fromages pur chèvre de grimper de 6,7 % à près de 47 978 t. L'heure était aussi à la relance (+9,6 %) de la production de laits conditionnés, à 6,047 millions de litres (Ml), comme de yaourts et de lait fermenté (+45,4 % à 3 949 t). Ces meilleures disponibilités continuent de soutenir les achats des ménages, qui ont progressé de 5,2 % en cumul du 29 décembre au 9 août par rapport à la même période un an plus tôt, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, dont +7,3 % pour les bûchettes affinées. Les fromages bios profitent aussi de ce regain d'intérêt (+9,7 %). En parallèle, les industriels ont repris le chemin de l'export ; leurs ventes ont bondi de plus de 2880 t, pour atteindre 3558 t, selon FranceAgriMer.

Une collecte toujours aussi modérée

Cette relance de l'activité industrielle est permise par la reconstitution des stocks de produits de report, car de son côté, la collecte française peine à renouer avec la croissance. Selon FranceAgri-Mer, un peu plus de 247,7 millions de litres ont été collectés au premier semestre, soit 0,9 % de moins qu'un an plus tôt. L'heure est au tassement des volumes dans les principales régions laitières : -2,1 % en Poitou-Charentes à 107,4 Ml et - 0,6 % dans les Pays de la Loire à 46,6 Ml. Un léger rebond (+1,2 %) est constaté en Midi-Pyrénées, où la collecte a atteint près de 30,5 Ml.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio