Exportation : Quels débouchés possibles pour l’industrie agroalimentaire française vers l’Asie ?
Après la crise sanitaire, l’Asie rebondit avec un attrait plus prononcé pour les produits locaux, et une recherche de transition énergétique. Bien s’entourer et promouvoir correctement ses produits est essentiel pour exporter sur ce continent.

La dynamique économique repart en Asie après deux ans de crise sanitaire, malgré l’inflation générale et les reconfinements locaux en Chine. Ce contexte de reprise peut offrir de belles occasions pour les entreprises françaises et européennes. Le port de Shanghai, plaque tournante du commerce mondial, qui joue un rôle clé dans les échanges entre l’Europe et l’Asie, a un objectif de désengorgement au 15 juin 2022. « Le business reprend à Shanghai », se réjouit Xavier Pignel-Dupont, président-directeur général du groupe Castel Chine, à l’occasion d’un webinaire organisé par Business France sur les opportunités à l’export en Asie le 31 mai 2022. Les transitions énergétique et numérique ainsi que la consommation locale sont dans la tête de nombreux acteurs asiatiques.