Aller au contenu principal

Export : L’Europe de l’Ouest passe en risque élevé d’impayés

Coface a révisé à la baisse l’évaluation de dix-neuf pays, dont seize en Europe, dans son baromètre sur les risques sectoriels d’impayés.

© Virginie Pinson

Alors que la guerre en Ukraine s’inscrit désormais dans la durée, les équilibres géo-économiques mondiaux sont bouleversés. Ce conflit exacerbe les tensions sur un système productif déjà fortement mis à mal par deux ans de pandémie. S’ajoute à cela le spectre d’une récession envisagée par les principales banques centrales dans les économies avancées, alors qu’on évoquait plutôt une stagflation.

Dans cet environnement complexe, Coface estime nécessaire de réviser à la baisse son évaluation des risques d’impayés d’entreprises sur certaines zones en particulier d’Amérique latine et d’Europe de l’Ouest, en ce qui concerne le secteur agroalimentaire. « Le nombre élevé de déclassements d’évaluations sectorielles ce trimestre met en lumière la détérioration de l’environnement économique », précise les économistes de Coface dans leur baromètre trimestriel publié le 21 juin sur leur site Internet. « La guerre en Ukraine est un coup supplémentaire porté aux chaînes de valeur, déjà mises sous tension par les perturbations associées à la pandémie de Covid-19 depuis désormais deux ans », peut-on y lire.

2023 sous les mêmes auspices ?

Estimant que la situation économique se détériore rapidement, les principales économies du continent européen se sont vu déclassées de risque moyen à risque élevé dans le secteur de l’agroalimentaire. Le scénario des économistes de Coface suggère, « à horizon 18 mois, un sensible ralentissement de l’activité, permettant à l’inflation de ralentir très (trop ?) progressivement ». Ils envisagent également des prévisions de croissance « particulièrement médiocres dans les pays avancés », justifiant la dégradation du positionnement risque de seize pays d’Europe de l’Ouest.

Des délais de paiement plus longs en Chine

Placée en risque moyen, la Chine n’a pas été déclassée par Coface dans cette nouvelle évaluation. Selon une enquête menée par Coface auprès de 1 000 entreprises, dont 6,6 % présentes dans le secteur agroalimentaire, sur les délais de paiement des entreprises en Chine et publiée à la mi-mai, les entreprises exportant vers la Chine ont été moins nombreuses à rencontrer des retards de paiement en 2021. Pour autant, celles qui en ont rencontré font état de périodes d’impayés plus longues.

Le retard de paiement moyen est passé de 79 jours en 2020 à 86 jours en 2021. Neuf des treize secteurs étudiés ont signalé une augmentation des retards de paiement, avec en tête l’agroalimentaire qui a enregistré la plus forte augmentation (43 jours), suivi du bois, des transports et du textile. Les économistes de Coface ont également constaté une augmentation qu’ils estiment comme « inquiétante », car « significative » des entreprises confrontées à des retards de paiement ultra-longs (ULPD), à savoir des retards de paiement de plus de six mois (19 % en 2021, versus 15 % en 2020), dépassant 10 % de leur chiffre d’affaires annuel.

L’agroalimentaire se place en deuxième secteur, derrière la construction sur ce point, avec 47 % d’entreprises confrontées à ces délais de paiement ultra-longs, contre 20 % en 2020.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio