Export : l’Ania appelle à « un sursaut »
« Malgré tous nos atouts, nous avons perdu notre leadership international. Nous sommes passés de la 2e à la 4e place mondiale des exportateurs de produits alimentaires transformés en 12 ans. […] Ne nous serions-nous pas endormis sur nos lauriers ? […] Plus que nécessaire, notre sursaut doit donc être immédiat », déclare Jean-Philippe Girard, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) dans une tribune publiée à l’ouverture du Sial. Evoquant un excédent commercial en fin d’année annoncé à plus de 6,8 milliards d’euros mais en recul de 1,3 milliard par rapport à 2015, il invite les industriels à « penser différemment ». Et d’appeler déjà à ne plus « alourdir les entreprises de coûts, de normes et de contraintes franco-françaises ». Le président de l’Ania milite ensuite pour « une exportation collaborative » à la conquête de nouveaux marchés, comme nos voisins allemands et pour une adaptation de l’offre de produits et de gammes aux goûts et aux attentes des consommateurs étrangers.