La direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises du Masa (Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) a lancé début juillet l’appel à projet 2023 pour une « aide aux opérations d’investissements immatérielles pour les projets d’export collaboratif nationaux, inter-régionaux et régionaux ». Cet appel à projet est relayé par les directions régionales, qui signalent une date de clôture proche : le 21 septembre. Le ministère suggère aux PME de l’agroalimentaire d’optimiser collectivement leurs coûts d’approche des marchés à l’étranger, notamment de marketing, de prospection, d’étude de marché, de prospection sur place (par un VIE par exemple), etc. Ceci grâce au Dispositif national d'aide à l'Investissement immatériel pour les entreprises agroalimentaires (DiNAII).
Trois catégories d’actions collectives sont visées :
- conseil, audit et diagnostic à l’intention d’un groupe d’entreprises;
- formation et mutualisation, afin de créer des synergies entre les acteurs, d'inciter au partage des savoirs et bonnes pratiques, etc ;
- coopération entre au moins deux acteurs du secteur agroalimentaire : projets pilotes, mise aux points de nouveaux produits, pratiques, procédés, etc.