Aller au contenu principal

Export collaboratif : quelle est cette nouvelle aide, comment en bénéficier ?

Une aide nationale aux projets collaboratifs d’exportation de produits alimentaires est proposée à travers un appel à projets lancé début juillet, et qui se clôt le 21 septembre.

© Team France export

La direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises du Masa (Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) a lancé début juillet l’appel à projet 2023 pour une « aide aux opérations d’investissements immatérielles pour les projets d’export collaboratif nationaux, inter-régionaux et régionaux ». Cet appel à projet est relayé par les directions régionales, qui signalent une date de clôture proche : le 21 septembre. Le ministère suggère aux PME de l’agroalimentaire d’optimiser collectivement leurs coûts d’approche des marchés à l’étranger, notamment de marketing, de prospection, d’étude de marché, de prospection sur place (par un VIE par exemple), etc. Ceci grâce au Dispositif national d'aide à l'Investissement immatériel pour les entreprises agroalimentaires (DiNAII).

Trois catégories d’actions collectives sont visées :

  • conseil, audit et diagnostic à l’intention d’un groupe d’entreprises;
  • formation et mutualisation, afin de créer des synergies entre les acteurs, d'inciter au partage des savoirs et bonnes pratiques, etc ;
  • coopération entre au moins deux acteurs du secteur agroalimentaire : projets pilotes, mise aux points de nouveaux produits, pratiques, procédés, etc.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio