Excel Foies gras dans le giron de Maïsadour
Le groupe Excel Foies Gras pourrait annoncer cette semaine son entrée dans le pôle Aval de Maïsadour. Thierry Blandinières, dg du groupe coopératif l’a confié jeudi dernier à la conférence de presse du groupe coopératif. Une réunion des salariés d’Excel Foies Gras se tenait vendredi à ce sujet tandis que Maïsadour en informait ses adhérents. Excel Développement, société landaise propriétaire de Roger Junca et des marques « André Lescaze » et « L’Atelier du foie gras », doit être acquis par la holding partagée entre Maïsadour, Vivadour et Val de Sèvre. Thierry Blandinières a mentionné avec intérêt les outils tout neufs du groupe et ses filiales au Canada et en Espagne. Cette reprise vient renforcer un ensemble qui représente déjà le tiers du marché français du foie gras et tient la deuxième place mondiale. L’abattage de quelque 2 millions de canards rejoint les près de 10 millions réunis par les trois coopératives.
Une taille critique de 500 millions d’euros
Le chiffre d’affaires d’Excel développement, de l’ordre de 55 millions d’euros, s’adjoint aux 328 millions d’euros prévisionnels pour 2007-2008 du « pôle gastronomique du Sud-Ouest » comprenant Delpeyrat, Sarrade, Le Canard du Midi, Delpeyrat Iberica, Marché des Chefs Delpeyrat Traiteur ainsi que Delpeyrat Montagne Noire et Haraguy Jambon de Bayonne. Le groupe Excel produits des foies gras et des confits sous IGP Sud-Ouest, ainsi que, dans la gamme très complète de Roger Junca, des « prêts à cuisiner », des assortiments pour apéritif, des terrines et pâtés ainsi que des plats cuisinés à base de canard représentatifs de la gastronomie du Sud-Ouest.
La conserverie artisanale Roger Junca a été reprise l’an dernier par Excel Développement. Elle a fait partie de l’Alliance Charcutière internationale de Bongrain, tout comme le jambon de Bayonne Chevallier absorbé par Delpeyrat en juillet dernier. Thierry Blandinières vise la taille critique de 500 M€ qui permet selon lui de « développer des relations équilibrées avec la grande distribution et envisager une plus large diversification internationale ».