Aller au contenu principal

Excel Foies gras dans le giron de Maïsadour

Le groupe Excel Foies Gras pourrait annoncer cette semaine son entrée dans le pôle Aval de Maïsadour. Thierry Blandinières, dg du groupe coopératif l’a confié jeudi dernier à la conférence de presse du groupe coopératif. Une réunion des salariés d’Excel Foies Gras se tenait vendredi à ce sujet tandis que Maïsadour en informait ses adhérents. Excel Développement, société landaise propriétaire de Roger Junca et des marques « André Lescaze » et « L’Atelier du foie gras », doit être acquis par la holding partagée entre Maïsadour, Vivadour et Val de Sèvre. Thierry Blandinières a mentionné avec intérêt les outils tout neufs du groupe et ses filiales au Canada et en Espagne. Cette reprise vient renforcer un ensemble qui représente déjà le tiers du marché français du foie gras et tient la deuxième place mondiale. L’abattage de quelque 2 millions de canards rejoint les près de 10 millions réunis par les trois coopératives.

Une taille critique de 500 millions d’euros

Le chiffre d’affaires d’Excel développement, de l’ordre de 55 millions d’euros, s’adjoint aux 328 millions d’euros prévisionnels pour 2007-2008 du « pôle gastronomique du Sud-Ouest » comprenant Delpeyrat, Sarrade, Le Canard du Midi, Delpeyrat Iberica, Marché des Chefs Delpeyrat Traiteur ainsi que Delpeyrat Montagne Noire et Haraguy Jambon de Bayonne. Le groupe Excel produits des foies gras et des confits sous IGP Sud-Ouest, ainsi que, dans la gamme très complète de Roger Junca, des « prêts à cuisiner », des assortiments pour apéritif, des terrines et pâtés ainsi que des plats cuisinés à base de canard représentatifs de la gastronomie du Sud-Ouest.

La conserverie artisanale Roger Junca a été reprise l’an dernier par Excel Développement. Elle a fait partie de l’Alliance Charcutière internationale de Bongrain, tout comme le jambon de Bayonne Chevallier absorbé par Delpeyrat en juillet dernier. Thierry Blandinières vise la taille critique de 500 M€ qui permet selon lui de « développer des relations équilibrées avec la grande distribution et envisager une plus large diversification internationale ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio