Evialis se prépare à de forts bouleversements
L'arrivée à l'échéance de l'OPA lancée le 2 août par InVivo et la Financière Evialis sur le groupe de nutrition animale coté en bourse, libère l'action Evialis qui était bloquée aux environs de l'offre publique depuis début août. Hier, dernier jour de l'OPA dont le résultat sera connu dans une décade, les dirigeants d'Evialis ont commenté devant la presse financière les résultats économiques d'un premier semestre « marqué par la flambée des matières premières » et justifié l'expansion internationale du groupe, désormais allié à la filiale de la plus grande union de coopératives de France.
Le p-dg, Pierre Lefebvre, a donné une explication structurelle des cours actuels des matières premières, qui implique une durée « d'au moins cinq à dix ans » de ce contexte. Il a fait part de son opinion selon laquelle les décideurs politiques vont en profiter pour « faire sauter le verrou de l'OMC » et « rebattre les cartes ».
Le bouleversement qui s'annonce pour l'élevage français justifie pour Evialis de redoubler les efforts de recherche. La R & D, a-t-il exposé, sera portée par l'expansion internationale de l'ensemble Evialis-InVivo, en évoquant la possibilité de délocaliser certains travaux. Cette croissance externe, telle que planifiée dans le plan CAP 2010, est relancée avec la clôture de l'OPA selon les mêmes objectifs, a assuré la direction.
Evialis est parvenu à maintenir un certain niveau de marge au 1 er semestre (97,9 M d'euros à périmètre constant contre 98,5 M d’euros au 1 er semestre 2006) grâce aux couvertures à terme et à des hausses des prix de vente des aliments composés et des pré-mélanges. Nutréal, sa filiale commune avec Unicopa dans l'Ouest, fort impliquée dans l'aliment porcin, devrait à son tour bénéficier au second semestre de hausses importantes passées en juillet. D'importantes économies sont attendues de l'uniformisation des marques sous une seule, Evialis, pour l'aliment composé. La même rationalisation attend les premix et les produits de santé. Quant aux achats de matières premières, ils devraient profiter à moyen terme de l'alliance avec InVivo pour les céréales et de l'implantation du groupe en Chine pour les vitamines.