Aller au contenu principal

Even - Le groupe reste fidèle à sa stratégie

Dans un exercice 2017 de forte volatilité, le groupe laitier Even a vu son chiffre d’affaires progresser de 4 % à 2,2 milliards d’euros.

A gauche, Christian Couilleau,
directeur général d’Even, à droite
Guy Le Bars, président.
A gauche, Christian Couilleau,
directeur général d’Even, à droite
Guy Le Bars, président.
© F. JOURDAIN

Le groupe coopératif breton doit le bond de ses ventes à la flambée des cours de la matière grasse. Even intègre dans ses comptes l’industriel Laïta (58 % de son chiffre), ses sept usines et ses 2 800 salariés, un peu moins de la moitié de ses effectifs totaux qui atteignent 6 100 salariés. Laïta produit dans l’année 35 000 tonnes d’emmental, 20 000 tonnes de pâtes molles, 45 000 tonnes de beurre, 60 000 tonnes d’ultrafrais et 80 000 tonnes d’ingrédients laitiers secs. Avec des marques connues, tel que Paysan Breton, Régilait, Mamie Nova, Recettes de Madame Loïk.

 

INNOVATION, INVESTISSEMENT ET INTERNATIONAL

 

Sur les marchés laitiers où la volatilité devient structurelle, « nous avons la volonté de maîtriser notre destin », a indiqué le président du groupe, Guy Le Bars. Even poursuivra donc sa stratégie, qui passe par l’innovation, l’investissement et l’internationalisation. Avec un nouvel item depuis peu : l’efficience, qu’elle soit environnementale ou économique. Au chapitre de l’innovation, Even cherche à créer de la valeur pour garantir à ses adhérents (1 370 apporteurs de lait) la meilleure rémunération. À l’innovation en interne, Even ajoute la recherche d’innovation externe en soutenant ici un fonds d’investissement dédié et crée un concours d’innovations appelé Even Up. En parallèle, le groupe poursuit ses efforts industriels : il a injecté 90 millions d’euros en 2017, notamment dans la construction de son usine de séchage de Créhen orientée poudres infantiles. Cette année, il a budgété une cinquantaine de millions d’investissements, notamment pour améliorer la découpe et le conditionnement de son usine d’emmental et développer la différenciation des produits de ses beurreries. Sur le plan international enfin, Laïta réalise déjà 30 % de ses ventes à l’exportation mais compte bien renforcer sa présence en Asie avec ses poudres infantiles. Even continue de développer son deuxième métier, la distribution alimentaire (30 % des ventes, 3 040 salariés) en France aux consommateurs et aux professionnels de métiers de bouche.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio