Aller au contenu principal

Coopérative porcine
Evel’Up segmente de plus en plus son offre

Conseil d'administration d'Evel Up
© F. J.

La coopérative porcine bretonne Evel’Up a terminé l’année 2018 avec une production de 4,1 millions de porcs charcutiers issus de 1 000 élevages répartis partout en Bretagne pour 600 millions d’euros de chiffre d’affaires, ont expliqué hier ses dirigeants devant la presse, à quelques jours de son assemblée générale le 6 juin à Carhaix. Issu de la fusion de Prestor et Aveltis il y a un an, Evel’Up figure au second rang de la production porcine en France derrière Cooperl Arc Atlantique (5,6 millions de porcs). Producteur de vif sans lien aucun avec un fabricant d’aliment du bétail, Evel’Up se positionne comme le chantre du prix de revient. Depuis un an, il déploie une stratégie offensive en matière de R&D pour mieux segmenter son offre vers des filières demandant la mise en place de pratiques innovantes en termes de conduite, de choix alimentaires ou de techniques. Différents essais sont en place chez quelques uns de ses adhérents. Evel’Up commercialise « entre 12 et 15 % de sa production sous différents cahiers des charges, une part qui pourrait dépasser les 20 % d’ici trois ans », explique son président Guillaume Roué. Une segmentation qui correspond aux objectifs des EGA de faire monter en gamme le quart de l’offre porcine française à terme. Dans ce contexte, les éleveurs devront investir. La hausse continue des cours du porc devrait leur faciliter la tâche.  

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio