Aller au contenu principal

« Etiqnut.fr centralise les sources d'information et permet de constituer un dossier technique de justification »



Bénédicte Boukandoura, ingénieur-conseil chez Nutractiv, chef de projet QualiNut (étiquetage et amélioration nutritionnels).

Les Marchés Hebdo : Cinq PME des Pays de la Loire ont contribué à EtiqNut, qui se présente comme « le 1er mode d'emploi interactif pour comprendre l'étiquetage nutritionnel ». Sont-elles représentatives des besoins et moyens dont disposent les autres PME agroalimentaires françaises ?

Bénédicte Boukandoura : Deux des cinq PME travaillent sur l'alimentation particulière, celle des enfants en bas âge et celle des personnes âgées. Trois PME sont dans l'alimentation courante. Nous avions lancé ce projet quand la réglementation Inco en était à ses prémices avec Ligeriaa, l'association régionale des industries alimentaires des Pays de la Loire avec un soutien financier de l'État et de la Région. Aujourd'hui, beaucoup plus d'entreprises se penchent sur la nouvelle réglementation et sur les calculs de valeurs nutritionnelles. Beaucoup abordent aussi les autres points de la réglementation Inco.

LMH : Cet outil propose une double approche des valeurs nutritionnelles, par calcul et analyse. En quoi est-ce un « bon compromis » pour se conformer au règlement Inco ?

B. B. : C'est un bon compromis en termes de coût et de qualité des résultats. L'analyse coûte entre 150 et 200 euros par échantillon. Le calcul permet de limiter ce coût. On va pouvoir concentrer les analyses sur certains nutriments clés, les matières premières pour lesquelles on n'a pas de données, et aussi pour fiabiliser les calculs.

LMH : Grâce à cet outil les entreprises arrivent-elles mieux à organiser et gérer leurs données nutritionnelles ?

B. B. : La démarche avait pour objectif de centraliser les sources d'informations. Ce site Web donne un accès direct vers différentes tables de composition nutritionnelle de référence qui existent, et sont pour la plupart en libre accès. L'outil donne aussi des repères pour organiser la recherche d'informations nutritionnelles, à travers plusieurs tableaux de synthèse. Il permet d'éditer des documents qui pourront servir de cadre pour constituer son dossier technique de justification des valeurs nutritionnelles, à présenter en cas de contrôle. Quand le site a été lancé en avril 2013, il y a eu 300 à 400 connexions dès les quatre premières semaines.

LMH : Les entreprises d'autres régions que les Pays de la Loire peuvent-elles bénéficier de ce site ?

B. B. : Les entreprises des autres régions peuvent bien sûr se connecter au site etiqnut.fr, mais les rubriques « calculs nutritionnels » et les supports de formation sont réservés aux entreprises des Pays de la Loire, via les connexions à l'espace privé Ligeriaa.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio