Aller au contenu principal

Êtes-vous prêts à reprendre une entreprise ?

Peu d'études se sont penchées sur la reprise d'entreprise, hormis sur les fonds de commerce stricto sensu. Ceci étant, la pyramide des âges, le contexte économique des filières alimentaires et les mouvements de concentration ouvrent des opportunités. En 2013, près de six cent quatre-vingt-sept défaillances ont été recensées dans les filières agroalimentaires (industriels et grossistes), selon l'étude de Groupama assurance-crédit, soit 2,47 % des entreprises du secteur (3,6 % des industriels à proprement parler contre 2,2 % pour les grossistes). Au vu des premiers mois 2014, l'assureur anticipait une situation tout aussi compliquée avec un taux aux alentours de 3 % pour l'ensemble de l'année. Si reprendre une entreprise peut constituer une belle aventure, quelques expériences se sont avé-rées malheureuses. Anticiper son projet s'impose comme une nécessité absolue. Que ce soit pour les entrepreneurs individuels avec un apport substantiel ou pour des PME en quête de croissance externe, le plus compliqué reste de bien évaluer l'entreprise ciblée. Bien étudier les comptes, bien sûr, mais pas seulement. La clientèle, la concurrence, les produits, la marque, l'état des usines, du matériel, les compétences humaines sont autant de points à regarder. S'entourer de bons conseils en la matière peut s'avérer vital et permettre « d'éviter les cadavres dans le placard », selon l'expression consacrée.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio