Aller au contenu principal

Etats-Unis : polémique sur un 2e cas d’ESB

Un essai du Western Blot fait suspecter un deuxième cas de vache folle à l’administration Bush.

La possibilité d’un deuxième cas d’ESB sur le sol américain éveille des soupçons dans l’opinion publique sur la fiabilité des mesures actuelles de surveillance et de prévention. Vendredi soir, le secrétaire d’État en charge de l’Agriculture, Mike Johanns, a annoncé qu’un bovin soumis au test de détection de l’ESB Western Blot a donné un résultat « faiblement positif », faisant cette nuance parce que ce résultat a été obtenu à partir d’une matière cérébrale fortement concentrée.

Ce bovin est l’un des trois sujets qui avaient donné des résultats négatifs « peu concluants» avec les méthodes consacrées de détection, c’est-à-dire un test rapide et une analyse immuno-chimique. Des échantillon des trois animaux ont subi en plus un test Western Blot à la demande de l’inspecteur général de l’USDA, dont l’un s’est révélé positif. Devant ce cas inédit, l’autorité sanitaire fédérale a envoyé des échantillons au laboratoire de référence de l’OIE pour l’ESB à Weybridge, en Angleterre. Elle en attend une éventuelle confirmation dans les deux semaines. Mais elle compte aussi sur des échanges avec les spécialistes anglais sur l’interprétation d’un tel cas.

Aux journalistes américains qui mettent en doute la méthode immuno-chimique de vérification, l’administration rappelle que celle-ci est reconnue internationalement par l’Office international des Epizooties (OIE), au même titre que le Western Blot qu’un groupe de consommateurs avaient réclamé en février dernier.

R-Calf USA souffle sur les braises

Un syndicat de « ranchers» du Montana et des associations de consommateurs se sont emparés de la nouvelle pour réclamer un durcissement des mesures de prévention contre l’ESB aux États-Unis. Ce syndicat, R-Calf USA, est celui qui a obtenu le prolongement de l’embargo sur le bétail vif du Canada, qui devait prendre fin en mars dernier. Quelques membres du Congrès sont tout prêts à défendre leur opinion, certains étant favorables à la fermeture définitive de la frontière canadienne.

Cette agitation indispose fortement l’industrie américaine de la viande qui espère recouvrer bientôt ses marchés japonais et sud-coréen. Elle met en position délicate l’administration américaine. En dépit de l’assurance, affichée par celle-ci, qu’un éventuel deuxième cas d’ESB ne nuirait pas aux négociations en cours, étant donné la faible prévalence de la maladie aux États-Unis et le retrait des MRS. Tandis que les éleveurs canadiens attendent de marquer un point.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio