Aller au contenu principal

Etats-Unis : l’export va bientôt redémarrer

Le fleuve Mississippi, l'artère du grand bassin céréalier du centre des Etats-Unis, devrait retrouver sa fonction exportatrice de soja et de maïs plus vite que prévu. D'une part, le canal de navigation, partiellement ensablé par le passage de l'ouragan Katrina, n'a pas subi de dégâts trop importants, explique Terry Francl, économiste en chef du syndicat Farm Bureau. Les navires qui ne dépassent pas 39 pieds (environ 13 mètres) de tirant d'eau sont déjà autorisés à y circuler, de jour seulement. D'autre part, le port de la Nouvelle-Orléans, qui voit chaque année transiter près de 55 % des exportations américaines de céréales et de soja, devrait pouvoir fonctionner quasiment à plein la semaine prochaine, estiment les experts. Les capacités de chargement des céréales sont à nouveau opérationnelles à 63 % dans l'embouchure du Mississippi, a indiqué mercredi le secrétaire à l'Agriculture Mike Johanns. La plupart des installations vouées aux exportations de grains sont situées à l'ouest de la Nouvelle-Orléans, dans une zone relativement épargnée par l'ouragan.

Selon un communiqué du Farm Bureau fédéral, le rythme des exportations devrait être rétabli dans trois semaines, si bien que les pertes en termes d'exportations de grains «devraient être minimes». C'est aussi ce que pensent les analystes généralement, dont Victor Lespinasse, économiste chez AG Edwards. Ce dernier pense que tout devrait être revenu à la normale avant l'arrivée de la récolte de soja, attendue dans une quinzaine de jours. Les quelques barges de maïs encore bloquées le long du Mississippi et du Missouri proviennent de la récolte précédente, précise M. Francl.

L'industrie avicole se remet elle aussi de la catastrophe. La Russie, qui importe les trois-quarts des viandes de poulet chargées dans le golfe du Mexique, s'apprête à reprendre ses réceptions, les services vétérinaires américain ayant donné toutes les assurances demandées par l'autorité sanitaire russe.

Néanmoins, Tyson Foods a revu à la baisse ses prévisions de résultats du fait de l'endommagement de ses 5 sites du Mississipi. L'entreprise perdrait 20 millions de dollars du fait de destructions d'élevages, de la perte de viandes congelées et de la suspension de l'activité.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio