Aller au contenu principal

Etats généraux de l'Alimentation : le Premier Ministre développe les grands enjeux

Le Premier ministre Edouard Philippe a donné le coup d'envoi des Etats-Généraux le 20 juillet.
© DR

Edouard Philippe a donné ce matin le coup d’envoi des Etats Généraux de l’Alimentation. Dans son discours d’introduction, le Premier ministre a cité quatre grands enjeux auxquels sont confrontés les filières agricoles et alimentaires aujourd’hui : la mondialisation des échanges, l’enjeu climatique, le numérique et le renouvellement des générations. « A ces enjeux mondiaux s’ajoutent des défis franco-français », a-t-il ajouté, citant la répartition de la valeur – « un des enjeux prioritaires de ces états généraux » -, le rétablissement de la confiance, entre les acteurs de la filière d’une part, et avec les consommateurs d’autre part, et les nouvelles attentes des consommateurs.

Le Premier ministre a également rappelé les quatre objectifs de ces états généraux : fixer un cadre clair et commun à tous les acteurs pour répondre aux enjeux de la création et de la répartition de la valeur, renforcer la confiance des Français, améliorer l’accès de tous à une alimentation de qualité et réconcilier agriculture et environnement.

« En fonction de vos conclusions, l’Etat accompagnera et mettra en cohérence des politiques publiques. Je pense en particulier au programme national pour l’alimentation, au programme national nutrition santé, à l’encadrement des relations commerciales, à l’information des consommateurs, à l’organisation des filières, à l’évolution des pratiques agricoles », a indiqué le Premier ministre.

Stéphane Travert a ensuite pris la parole pour développer le programme de ces états généraux. « Ces états généraux nous les voulons gagnants d’abord pour les territoires, pour les hommes et les femmes qui vivent de ces métiers, pour les jeunes qui en rêvent, pour notre industrie et ses exportations, pour l’image de la France à l’international, mais aussi pour les consommateurs que nous sommes chaque jour », a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Agriculture a également mentionné le lancement de la consultation publique sur la plateforme www.egalimentation.gouv.fr, mise en ligne aujourd’hui. Le discours de clôture de cette première journée ne sera finalement pas prononcé par le président de la République, retenu à Istres.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio