Aller au contenu principal

Etats généraux de l'Alimentation : le Premier Ministre développe les grands enjeux

Le Premier ministre Edouard Philippe a donné le coup d'envoi des Etats-Généraux le 20 juillet.
© DR

Edouard Philippe a donné ce matin le coup d’envoi des Etats Généraux de l’Alimentation. Dans son discours d’introduction, le Premier ministre a cité quatre grands enjeux auxquels sont confrontés les filières agricoles et alimentaires aujourd’hui : la mondialisation des échanges, l’enjeu climatique, le numérique et le renouvellement des générations. « A ces enjeux mondiaux s’ajoutent des défis franco-français », a-t-il ajouté, citant la répartition de la valeur – « un des enjeux prioritaires de ces états généraux » -, le rétablissement de la confiance, entre les acteurs de la filière d’une part, et avec les consommateurs d’autre part, et les nouvelles attentes des consommateurs.

Le Premier ministre a également rappelé les quatre objectifs de ces états généraux : fixer un cadre clair et commun à tous les acteurs pour répondre aux enjeux de la création et de la répartition de la valeur, renforcer la confiance des Français, améliorer l’accès de tous à une alimentation de qualité et réconcilier agriculture et environnement.

« En fonction de vos conclusions, l’Etat accompagnera et mettra en cohérence des politiques publiques. Je pense en particulier au programme national pour l’alimentation, au programme national nutrition santé, à l’encadrement des relations commerciales, à l’information des consommateurs, à l’organisation des filières, à l’évolution des pratiques agricoles », a indiqué le Premier ministre.

Stéphane Travert a ensuite pris la parole pour développer le programme de ces états généraux. « Ces états généraux nous les voulons gagnants d’abord pour les territoires, pour les hommes et les femmes qui vivent de ces métiers, pour les jeunes qui en rêvent, pour notre industrie et ses exportations, pour l’image de la France à l’international, mais aussi pour les consommateurs que nous sommes chaque jour », a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Agriculture a également mentionné le lancement de la consultation publique sur la plateforme www.egalimentation.gouv.fr, mise en ligne aujourd’hui. Le discours de clôture de cette première journée ne sera finalement pas prononcé par le président de la République, retenu à Istres.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio