Aller au contenu principal

ESB : polémique aux Etats-Unis sur les tests

Entre USDA, éleveurs et industriels, la bataille fait rage sur la nécessité de tests systématiques. 

L’économiste en chef de l’Association américaine des éleveurs de bétail (NCBA) estime que si la firme Creekstone Farms était autorisée par l’USDA (le département américain de l’Agriculture) à procéder systématiquement aux tests ESB, les opérateurs majeurs de l’industrie du bœuf devraient suivre.

Il estime le coût des tests à au moins 30 dollars par tête ; une surestimation, dément l’industriel de l’Arkansas, pour qui les économies d’échelle peuvent encore abaisser la fourchette de 10 $ à 20 $ donnée par les fournisseurs de test rapides. Il prévient que ce coût retombera sur l’éleveur, tandis que Creekstone Farms met en avant une étude montrant la propension des consommateurs à absorber les augmentations de prix dues aux tests.

L’USDA refuse pour l’heure de déroger à sa politique de tests ciblés. L’économiste de la NCBA analyse que l’enjeu est la réouverture du marché japonais, qui persiste à exiger 100 % de tests malgré les assurances données par le gouvernement américain.

Un souci principal : le marché japonais

« Les éleveurs et compagnies de l’industrie du bœuf souffrent de la fermeture du Japon au bœuf US », constate-t-il. « Mais cela a toujours été et devrait rester le rôle du gouvernement de garantir la santé animale, la sécurité alimentaire et le marché international», ajoute-t-il. « Nos membres insistent pour que le gouvernement supervise fermement ces enjeux et établisse les standards du commerce international fondés sur la science et reflétant la sûreté du bœuf américain », lit-on sur le site américain Meatingplace. com.

Cette logique n’empêche pas les médias américains et japonais de critiquer l’USDA pour sa rigidité.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio