Aller au contenu principal

Équarrissage : suspens dans le porc et chez les bouchers

Mauvaise nouvelle pour les abatteurs de porcs en réunion d’Inaporc mardi dernier : les charcutiers ont fait part de leur intention de réduire leur « contribution coproduits ». Selon Paul Rouche, directeur du SNCP, il s’agirait d’un tiers en moins sur les factures. La Fict se justifie ainsi : la répercussion de la taxe d’abattage acceptée en juillet s’appuyait sur cette taxe elle-même et la taxe additionnelle pour 2004. Elle ne s’est mise en place qu’au 1er septembre. La géométrie ayant changé, il convient de « remettre à plat » les paramètres, et par la même occasion revoir les montants de contribution selon les morceaux achetés. Les transformateurs, qui peinent à répercuter la contribution co-produit auprès du commerce de gros, ne souhaitent pas payer pour les artisans qui eux, n’ont pas accepté le principe de répercussion sur facture.

De source SNCP et Fict, 60 à 70 % des volumes vendus d’industriel à industriel se font avec contribution coproduits. Le SNCP reconnaît en revanche « des avancées » du côté de l’élevage : l’accord de la FNP sur la prise en charge par les éleveurs, de 25 % du coût des cadavres en ferme et, éventuellement, d’une part des déchets d’abattoirs. Si cela se concrétisait, il faudrait trouver un dispositif pour que la charge des abatteurs s’allège effectivement. Du côté des bouchers, la rencontre prévue hier entre responsables de la CFBCT et Christian Jacob a été remise à aujourd’hui. Il est question de « l’aide » (exonération de la taxe d’équarrissage imposée au commerce) accordée jusqu’en 2003, que l’État français doit rembourser à l’UE.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio