Aller au contenu principal

Equarrissage : Caillaud et Saria prêts à échanger des volumes

Les deux principaux industriels du traitement des sous-produits de la viande, Caillaud et Saria Industrie, ont rendu public hier leur projet de cession réciproque d'activités. Le Groupe Caillaud cèderait dans l'Ouest ses activités de collecte et de traitement des déchets à éliminer qui sont aujourd'hui traités dans son usine de Challans (Vendée). Réciproquement, Saria Industries cèderait ses activités analogues dans tous les départements situés au nord de la région parisienne. Les déchets collectés dans cette zone par Saria étaient traités à Etampes (Essonne) avant que l'usine ne ferme, en 2006. « Cet accord industriel constituerait une solution pérenne pour maintenir la viabilité économique des activités face à la baisse structurelle des volumes enregistrée depuis 5 ans (-15 % en moyenne), à la suite des crises sanitaires rencontrées dans les différentes filières d'élevage (ESB, fièvre aphteuse, grippe aviaire),... »commentent les deux équarrisseurs dans un communiqué. Deux usines Caillaud, Saint-Langis (Orne) et Vénérolles (Aisne), et une usine Saria , Benet (Vendée), devraient récupérer quelque 65 000 t supplémentaires pour tourner respectivement à 365 000 t (les usines Caillaud) et 175 000 t (l'usine Saria). En cas de crise sanitaire, Caillaud dispose d'une marge de 30 % d'autorisations préfectorales en plus. Saria veut en obtenir 20 % dans l'Ouest.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio