Aller au contenu principal

Epis-Centre s’affirme à l’international

La filiale de négoce de céréales du groupe coopératif est en expansion. Son activité malterie se défend.

Le négoce européen sourit au groupe Epis-Centre, tandis que la malterie se montre taciturne, mais néanmoins solide. Tel est le constat présenté la semaine dernière par le groupe coopératif du Berry-Nivernais. Le négoce européen fait assez bonne figure. La filiale Granit a vendu pour 2,34 millions de tonnes de céréales au cours de la campagne 2004-2005, essentiellement à l’export, dont 500 000 tonnes produites par les coopératives d’Epis-Centre et près de 700 000 tonnes exportées en Algérie. C’est 1,7 % de mieux qu’au cours de la campagne précédente.

Cette année, les origines russe et ukrainienne pèseront moins dans l’activité de Granit, à cause de la sécheresse ayant sévi dans ces pays l’été dernier. L’origine française, prédominante, en est confortée. La direction de Granit veut bien partager l’optimisme de l’Onic en matière d’exportations. Celle-ci sent un « frémissement » du marché à l’export alors que l’euro faiblit par rapport au dollar.

Le contexte se prête beaucoup moins aux mises à l’intervention que l’an dernier, même si « on ne peut exclure un nouveau recours au filet de sécurité», dit le spécialiste des marchés. Celui-ci s’attend par ailleurs à ce que les aides de Bruxelles s’orientent, à mi-campagne, vers les sorties de stocks d’intervention. Granit se tient à ses objectifs de consolider ses marchés d’industriels, moins périlleux que les ventes aux entreprises d’Etat, tandis Sud Services confirme son rôle de logisticien.

Le négoce a expédié en 2004-2005 755 trains complets, soit environ 3 par jour ouvré. C’est 278 de plus que la campagne précédente. Son parc ferroviaire se compose de 248 wagons. Granit dispose des deux silos portuaires d’Epis-Centre, à Sète et à Port La Nouvelle, premier terminal méditerranéen. Ses compétences techniques et ses équipements devraient l’aider à conserver le débouché italien, qui a été le plus important l’an dernier, à hauteur de 31 % des ventes.

Les débouchés méditerranéens de Granit ont contribué l’an dernier à minimiser le tonnage qu’Epis-Centre a dû mettre à l’intervention. Ce dernier s’est réduit à 160 000 tonnes alors que les régions Centre et Bourgogne en ont déposé 1,3 Mt.

Des outils modernes

La malterie se porte moins bien que le négoce, en raison du resserrement du marché mondial (les pays producteurs de bière, notamment le Chine, construisent leurs propres malteries) et de la concentration des brasseurs. Pour autant, le parc industriel du groupe belge Boortmalt, dont Epis-Centre (Les Malteries Franco-Suisses) s’est rapproché l’an dernier, est relativement compétitif, assure le groupe.

Boortmalt a beau être N°8, sa capacité européenne de 450 000 tonnes se concentre sur 3 sites en Europe de l’Ouest, dont un de 240 000 t dans le port d’Anvers. Ce sont des outils modernes complétés d’installations portuaires de stockage et d’expédition. En Europe de l’Est, Epis-Centre, Boortmalt et Granit ont contribué au développement d’une filière d’orge qui approvisionne une malterie croate (60 000 t), disposant d’un quasi-monopole sur les Balkans.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio