Aller au contenu principal

Epicerie : la DGCCRF constate de nombreuses anomalies sur les allégations de santé

En 2019, la DGCCRF a constaté un taux d'anomalie de 44% sur les allégations de santé mentionnées sur des infusions, thés, chocolats, céréales et miels.

© Pixabay

"Encore beaucoup d'allégations de santé non conformes sur les infusions, thés, chocolats, céréales, miels, surtout sur Internet" a constaté la DGCCRF. En 2019, sur plus de 300 établissements contrôlés, le taux d'anomalie relevé s'élève à 44%, indique la direction générale des fraudes.

Elle précise que "les écarts sont significatifs entre les établissements physiques qui affichent un taux d'anomalie de 38% et les établissements vendant leurs produits sur Internet, dont le taux d'anomalie est bien plus élevé (69%)".

Les manquements les plus couramment rencontrés sont : la présence d'allégations thérapeutiques, la présence d'allégations de santé non autorisées, libellé des allégations non respecté, allégation dite "générale" non accompagnée d'une allégation autorisée et allégations nutritionnelles non conformes à la composition du produit.

Les anomalies constatées ont donné lieu à la rédaction de 60 avertissements, 71 injonctions et 17 procès-verbaux.

La DGCCRF a également remarqué que "de nombreux opérateurs ne connaissent pas la réglementation concernant les allégations de santé, pourtant applicable depuis 2007". Les opérateurs " se contentent de recopier des informations qu'ils ont trouvé sur des sites non marchands ou dans des livres et ne s'interrogent pas sur la véracité ou la légalité de tels messages lorsqu'ils sont en rapport avec leurs produits", déplore la direction générale des fraudes.

Elle indique qu'elle continuera d'enquêter sur ce secteur compte tenu "du taux élevé d'anomalie", et même supérieur à sa précédente enquête réalisée en 2016.

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio