Aller au contenu principal

Envolée des achats à Noël surtout pour le foie gras 

 © Cifog
© Cifog

A Noël, les Français se sont fait plaisir malgré les contraintes liées à la pandémie de la Covid-19 ! Après une semaine 51 décevante (du 14 au 20/12), la semaine de Noël (du 21 au 27/12) a été synonyme d’envolée des achats en grande surface alimentaire (GSA). Les produits de grande consommation (PGC) alimentaires affichent une croissance à 2 chiffres (+11%) selon les données de l’IRI. Si l’an dernier, les produits festifs ont souffert du lourd déficit promotionnel, conséquence de la loi EGA, en 2020, ils affichent des croissances parfois très fortes, à l’image du foie gras. « L’absence de réunions familiales ou les comités plus restreints n’ont pas empêché les Français de garnir les tables avec des produits de fête. Preuve de « l’investissement » des Français sur Noël : une croissance valeur des PGC de 3 points supérieure à celle de la croissance unitaire sur la semaine 52 » estime Emily Mayer, directrice Business Insights à IRI. 

Sur la semaine de Noël, les Français ont continué à faire leurs courses en e-Commerce (+49,6%) mais ce circuit n’a pas empêché un regain d’intérêt pour les hypermarchés (+5,6%). 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

 © VP
Bio et premium ont soutenu les MDD en 2020

Les marques de distributeurs (MDD) représentaient 32,7 % ventes en valeur, tous circuits GMS confondus, selon des…

 © VP
Hausse de 11 % des achats d’œufs en 2020

Les achats d’œufs par les ménages, pour leur consommation à domicile, ont bondi de 11 % en 2020, selon les données de…

 © Réussir
Le confinement de 2020 a profité à la consommation à domicile de poulet

La viande de volaille a été très sollicitée par les ménages français en 2020, une année marquée par la pandémie de…

Le juste prix et la numérisation seront une priorité pour les acteurs agroalimentaires. © Gerd Altmann de Pixabay
Sur quels leviers de croissance s'appuyer en 2021 ?
La pandémie aura apporté des changements importants de consommation qui risquent de durer. Kantar dresse un tableau des leviers…
 © YB
Quelle acceptabilité pour les alternatives à la viande ?

Les similis carnés végétaux seraient l’alternative à la viande la plus acceptable dans les pays occidentaux, selon une…

Chine : les produits transformés représentent 93,5 % des ventes alimentaires bio

La Chine, le quatrième marché mondial du bio, voit sa demande en produits bio augmenter au fil des années. À noter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio