Entrée en production du nouvel outil Soviba
Soviba a fait entrer en production le 17 septembre près d’Angers une nouvelle usine de produits élaborés frais. Ce site spécialisé est situé sur un carrefour autoroutier à Saint Barthélemy. Il a été conçu pour éviter toute contamination, permettre la plus grande flexibilité et évoluer dans le temps. Son plan a été dessiné par son directeur, Bruno Labbé, qui dirige par ailleurs l’usine spécialisée dans les mêmes produits à Chambalud, près de Lyon. Il répond d’abord au principe de marche en avant concernant la circulation du personnel, des produits et de l’air. Il comprend des combles techniques qui abritent toutes les tuyauteries et un bâtiment séparé pour la production d’énergie et les réparations. Deux grandes salles de 1 800 et 2 000 m 2, l’une dédiée aux viandes bovines hachées, l’autre aux saucisses, brochettes et autres farcis multi-espèces, sont aménageables au gré des tendances de consommation. Enfin, des extensions sont possibles sur tris façades ; l’usine occupant 9 300 m 2 au sol sur un terrain de 5 hectares.
Avec une capacité de 22 000 tonnes, cet outil est appelé à récupérer la totalité de la fabrication de produits élaborés frais des usines de Lion d’Angers et de Villers-Bocage d’ici à la fin de l’année. Les steaks hachés striés, en vrac et façon bouchère produits actuellement bénéficient des nouvelles technologies mises en place : contrôle infrarouge en continu de la matière grasse, poids constant, barquettes operculées, automatisation, rapidité jusqu’à la mise en carton. 95 % des entrées en production sont commandées par la GMS. A flux tendu, elles permettent de livrer le lendemain matin d’une commande passée avant 10 heures. Le site postulera pour la certification IFS nouvelle version (5) dans un an. Fait nouveau lié à la spécialisation des sites, Soviba compte 5 responsables de la qualité affectés aux élaborés frais et ultrafrais : ils sont 3 sur Angers et 2 sur Chambalud, sans compter un nouveau poste de directeur Hygiène et Qualité pour Terrena Viande.
Des viandes de bœuf, de porc, d’agneau, et le cas échéant de lapin et de volaille seront préparées à Angers, la majeure partie sous forme d’UVCI sous atmosphère contrôlée d’une durée de vie de 6 à 12 jours. La cuisson n’est pas exclue à l’avenir.
16 M€ d’investissement
La section Terrena Viande de la coopérative Terrena s’offre cette usine de 16 M€ pour répondre au marché en forte croissance des produits carnés élaborés : + 40 % ces trois dernières années, frais et surgelé compris. Soviba, qui a progressé de 68 % dans les mêmes temps, a vite saturé son usine de Chambalud (capacité 10 000 t/an). Du côté des surgelés, la société a installé un second surgélateur à Villers-Bocage.
L’élevage bovin de la coopérative ne subvient que partiellement au besoin de Soviba (10 à 15 % de l’approvisionnement devrait être acheté à l’extérieur). Pour l’avenir, le président Philippe Martineau regarde le devenir des réformes de vaches laitières, filière cyclique et celui de la filière jeunes bovins dont la viande est exportée en Italie et en Grèce. Il attend aussi les premiers résultats du plan de relance de l’engraissement de l’union coopérative Ter’Elevage, doté d’un budget de 3,5 Meur.