Aller au contenu principal

En porc aussi, l’Amérique bat des records 

Les exportations des Etats-Unis ont augmenté en 2022, notamment vers le Mexique. 

© Claudine Gérard

En viande de porc, les exportations des Etats-Unis ont progressé de 10 % en volume en 2022 par rapport à l’année précédente, a rapporté l’USMEF. A 959 701 tonnes (t), elles ont atteint des records. En valeur, elles ont grimpé de 21 % à 2,03 milliards de dollars. Les exportations ont représenté 27,5 % de la production totale de porc en 2022 (+ 2 % sur un an). 

Une performance exceptionnelle au Mexique 

Entre décembre 2021 et décembre 2022, à destination du Mexique les exportations étaient en hausse de 13 % en volume et ont atteint 244 718 t soit une performance record. En valeur, la hausse est semblable (+14 %). Les exportations représentaient 687,3 millions de dollars. 

En République dominicaine, les États-Unis sont redevenus les premiers exportateurs 

Vers la République Dominicaine, les exportations ont clôturé également avec un élan remarquable. Elles ont affiché le deuxième volume le plus important jamais enregistré en décembre avec 9 466 t (+80 % en un an). À l’année, les hausses historiques sont encore plus palpables (+46 %), soit un total de 85 551 t en volume et 233,6 millions de dollars en valeur (+ 55%) Les Etats-Unis sont à nouveau le seul grand fournisseur à bénéficier d’un accès en franchise de droits. Les autres grands fournisseurs sont soumis à un droit de douane de 25%. 

L’Asie a réduit ses achats 

La Chine et Hong Kong ont ralenti leurs achats au premier semestre de 2022. Ils se sont renforcés au second semestre.  En décembre, la hausse est de 66 % sur un an. En volume, les exportations ont atteint 56 230 t.  En valeur, 137,7 millions de dollars (+49 %). Mais pour l’ensemble de l’année, les exportations ont chuté de 26 % à 542 443 t. En valeur, elles étaient de 1,39 milliard de dollars en baisse de 20%. Pour l’ensemble de l’année, les exportations vers les Philippines ont encore diminué de 43 % à 45 007 t, évaluées à 133 millions de dollars (en baisse de 35%). Ces pays tentent de reconstituer leur cheptel après les épisodes de peste porcine. Le Japon accuse une baisse de ses achats de viande américaine de 10%, à 356 228 t en volume. En valeur, ils étaient en repli de 13 % et ont atteint 1,47 milliard de dollars. Le pays s’est orienté vers d’autres fournisseurs.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio