Aller au contenu principal

En Pologne, on aime les produits français aux prix abordables

Zaneta Drzazga, conseillère Business France à Varsovie.
© Business France

Business France encourage les Français à rester présents sur le marché polonais en croissance en jouant sur les prix sans tomber dans le bas de gamme.

Selon Zaneta Drzazga, conseillère Business France à Varsovie, quelque 3 % des consommateurs polonais vont vers le premium, ce qui correspond à du moyen de gamme français. « Les produits et la cuisine de France ont la réputation d’être raffinés, mais ça peut être une faiblesse, quand leur usage n’est pas aussi évident que celui de produits d’Espagne ou d’Italie », observe-t-elle. Elle signale aussi l’attirance de la population pour ce qui est bon pour la santé. Le guide de l’export de Business France indique des perspectives pour 2017 en vins de bon rapport qualité/prix, en fruits et légumes, en produits bio soutenant la concurrence italienne, allemande ou néerlandaise. Zaneta Drzazga conseille vivement aux entreprises d’être dotées d’un service dédié et d’avoir déjà exporté pour s’attaquer au marché polonais. Deux portes d’entrée s’ouvrent : les distributeurs qui tendent à acheter directement les volumes importants de vins ou de légumes de contre-saison ou des tomates cœur de bœuf ; les importateurs qui tiennent un rôle important en épicerie fine et vendent aux Horeca (hôtels, restaurants, cafés) ou détaillants. La grande distribution est en expansion. Ce sont quelque vingt-cinq chaînes, aux premiers rangs desquelles le discounter Biedronka du groupe portugais Jerónimo Martins, Eurocash et Schwarz Group (Lidl and Kaufland).

Charcuteries sèches, fromages

Les responsables d’enseignes visitent les grands salons, en particulier l’Anuga en Allemagne. « Mais on n’entre pas facilement en contact avec l’acheteur », glisse la conseillère. Les charcuteries sèches et fromages à pâte molle, qu’on ne produit pas en Pologne, trouvent leur place dans les collations du petit-déjeuner ou du dîner. Mais les surgelés et plats cuisinés sont trop chers. Les produits de la mer sont recherchés dans le secteur de l’hôtellerie qui fait ses courses à Rungis ! Enfin, des grandes entreprises françaises sont déjà représentées sur place ou ont des usines : Andros, Savencia, Bongrain, Delifrance, Bonduelle, Les Cafés Sati.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio