Aller au contenu principal

En Pologne, on aime les produits français aux prix abordables

Zaneta Drzazga, conseillère Business France à Varsovie.
© Business France

Business France encourage les Français à rester présents sur le marché polonais en croissance en jouant sur les prix sans tomber dans le bas de gamme.

Selon Zaneta Drzazga, conseillère Business France à Varsovie, quelque 3 % des consommateurs polonais vont vers le premium, ce qui correspond à du moyen de gamme français. « Les produits et la cuisine de France ont la réputation d’être raffinés, mais ça peut être une faiblesse, quand leur usage n’est pas aussi évident que celui de produits d’Espagne ou d’Italie », observe-t-elle. Elle signale aussi l’attirance de la population pour ce qui est bon pour la santé. Le guide de l’export de Business France indique des perspectives pour 2017 en vins de bon rapport qualité/prix, en fruits et légumes, en produits bio soutenant la concurrence italienne, allemande ou néerlandaise. Zaneta Drzazga conseille vivement aux entreprises d’être dotées d’un service dédié et d’avoir déjà exporté pour s’attaquer au marché polonais. Deux portes d’entrée s’ouvrent : les distributeurs qui tendent à acheter directement les volumes importants de vins ou de légumes de contre-saison ou des tomates cœur de bœuf ; les importateurs qui tiennent un rôle important en épicerie fine et vendent aux Horeca (hôtels, restaurants, cafés) ou détaillants. La grande distribution est en expansion. Ce sont quelque vingt-cinq chaînes, aux premiers rangs desquelles le discounter Biedronka du groupe portugais Jerónimo Martins, Eurocash et Schwarz Group (Lidl and Kaufland).

Charcuteries sèches, fromages

Les responsables d’enseignes visitent les grands salons, en particulier l’Anuga en Allemagne. « Mais on n’entre pas facilement en contact avec l’acheteur », glisse la conseillère. Les charcuteries sèches et fromages à pâte molle, qu’on ne produit pas en Pologne, trouvent leur place dans les collations du petit-déjeuner ou du dîner. Mais les surgelés et plats cuisinés sont trop chers. Les produits de la mer sont recherchés dans le secteur de l’hôtellerie qui fait ses courses à Rungis ! Enfin, des grandes entreprises françaises sont déjà représentées sur place ou ont des usines : Andros, Savencia, Bongrain, Delifrance, Bonduelle, Les Cafés Sati.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio