En mode start-up, les Côteaux nantais lancent Frouezh

> À droite Charles Blouet, et ses collaborateurs, présente le cidre Frouezh.
Environ six mois. C'est le temps qu'il a fallu à Charles Blouet et à ses deux jeunes collaborateurs, Augustin Devys et Luca Huet, pour conduire le projet Frouezh (fruit en breton). Intégrée aux Côteaux nantais, producteur de fruits en arboriculture biolo-gique, la petite équipe aœuvré à « changer les codes du cidre, le moderniser et l'urbaniser », explique Charles Blouet, responsable marketing et commercial junior. La gamme Frouezh, 100 % bio, se décline dans un format en développement sur le cidre : la bouteille de 33 cl. Elle vise une autre clientèle que celle des Côteaux nantais (GMS et circuit spécialisé bio), les CHR pour une consommation festive. Au vu des petits volumes produits et de l'identité locale du cidre nantais, la distribution sera dans un premier temps limitée à Nantes et à la côte, y compris sur les festivals, les magasins bio, les épiceries et les caves, autres circuits locaux ciblés par la marque. Laquelle s'est lancée en mai en s'appuyant sur les réseaux sociaux.
Frouezh travaille en étroite collaboration avec Kerisac sur l'approvisionnement en pommes bios exclusivement bretonnes et le mélange de variétés. La fabrication et l'embouteillage se font chez le cidrier à Guenrouët (44). Démarrant avec 50000 bouteilles produites, Frouezh envisage déjà un élargissement de la gamme, lancée avec quatre références (doux, brut, framboise, sans alcool). Charles Blouet, qui imagine son équipe évoluer demain comme « une petite structure indépendante rattachée aux Côteaux nantais », a d'autres projets pour « revaloriser le cidre », notamment la création d'une micro-cidrerie avec bar à cidres à Nantes. Th. G.