En mai, une remise sur l’escalope de dinde
Atout consommateur ayant acheté 8 escalopes de dinde de la même marque la même semaine, l’industriel remboursera 2,50 euros. Telle est l’information qui sera diffusée dès le 9 mai et pendant 4 semaines sur les ondes radio et confirmée par un « sticker » sur les barquettes d’escalopes. Le message publicitaire sera diffusé sur les principales radios, en deux vagues, de telle sorte que 12 millions de consommateurs devraient l’entendre 4 fois en 4 semaines. L’acte d’achat moyen porte sur 4 escalopes. Le Cidef va faire imprimer 5 à 7 millions de stickers à apposer sur autant de barquettes. Cette opération qui va coûter un peu moins de 5 millions d’euros au Cidef (comité interprofessionnel de la dinde), sera soutenue du côté des industriels par le remboursement aux consommateurs. Celui-ci devrait constituer un rabais d’environ 30 %. Toutes les marques s’impliqueront, ce qui est inédit.
Un premier effet, mécanique, est attendu des industriels de la dinde. Il est question de rééquilibrer l’écoulement des poitrines et des cuisses de dinde. Le mois de mai ouvre la saison des barbecues, favorable à la viande de cuisses. Les poitrines, qui sont tranchées en escalopes, ont moins de succès. Ce déséquilibre saisonnier s’accentue avec l’importation en Europe de « préparations » à usage industriel. La filière française en pâtit. L’an dernier pour la première fois, le solde du commerce extérieur de la France pour les préparations est devenu déficitaire.
Des effets à long sont aussi espérés
Un second effet, à long terme, est espéré. Il est temps que la dinde retrouve sa place dans l’esprit du consommateur en termes de prix, de « praticité » et de diététique. Depuis deux ans, à cause des surcoûts de la viande bovine et de la moindre production due à la canicule de 2003, la viande de dinde s’est présentée avec un prix trop élevé. Or, les ventes sont directement corrélées au prix. Si l’escalope de dinde rentre dans les habitudes de consommation, les chefs de rayon la mettront en avant, espère la filière. L’opération du Cidef soutient l’initiative de la nouvelle Association de promotion de la volaille française. En effet, le sticker fait apparaître le logo « volaille française ».
Il n’y a pas qu’en grande distribution que la dinde sera promue. Le Cidef prépare la diffusion d’une brochure dans la restauration hors domicile. Il y rappelle les avantages nutritionnels de la viande de dinde — invitant à commander le nouveau dépliant « PNNS & Dinde », gratuit — et réitère son offre de fiches-recettes assorties de leur affiche de présentation Contacter le Diss (dinde information service santé) au n° Azur 0 810 000 207.