Aller au contenu principal

En mai, une remise sur l’escalope de dinde

Le Cidef met en place une opération collective de relance du blanc de dinde.

Atout consommateur ayant acheté 8 escalopes de dinde de la même marque la même semaine, l’industriel remboursera 2,50 euros. Telle est l’information qui sera diffusée dès le 9 mai et pendant 4 semaines sur les ondes radio et confirmée par un « sticker » sur les barquettes d’escalopes. Le message publicitaire sera diffusé sur les principales radios, en deux vagues, de telle sorte que 12 millions de consommateurs devraient l’entendre 4 fois en 4 semaines. L’acte d’achat moyen porte sur 4 escalopes. Le Cidef va faire imprimer 5 à 7 millions de stickers à apposer sur autant de barquettes. Cette opération qui va coûter un peu moins de 5 millions d’euros au Cidef (comité interprofessionnel de la dinde), sera soutenue du côté des industriels par le remboursement aux consommateurs. Celui-ci devrait constituer un rabais d’environ 30 %. Toutes les marques s’impliqueront, ce qui est inédit.

Un premier effet, mécanique, est attendu des industriels de la dinde. Il est question de rééquilibrer l’écoulement des poitrines et des cuisses de dinde. Le mois de mai ouvre la saison des barbecues, favorable à la viande de cuisses. Les poitrines, qui sont tranchées en escalopes, ont moins de succès. Ce déséquilibre saisonnier s’accentue avec l’importation en Europe de « préparations » à usage industriel. La filière française en pâtit. L’an dernier pour la première fois, le solde du commerce extérieur de la France pour les préparations est devenu déficitaire.

Des effets à long sont aussi espérés

Un second effet, à long terme, est espéré. Il est temps que la dinde retrouve sa place dans l’esprit du consommateur en termes de prix, de « praticité » et de diététique. Depuis deux ans, à cause des surcoûts de la viande bovine et de la moindre production due à la canicule de 2003, la viande de dinde s’est présentée avec un prix trop élevé. Or, les ventes sont directement corrélées au prix. Si l’escalope de dinde rentre dans les habitudes de consommation, les chefs de rayon la mettront en avant, espère la filière. L’opération du Cidef soutient l’initiative de la nouvelle Association de promotion de la volaille française. En effet, le sticker fait apparaître le logo « volaille française ».

Il n’y a pas qu’en grande distribution que la dinde sera promue. Le Cidef prépare la diffusion d’une brochure dans la restauration hors domicile. Il y rappelle les avantages nutritionnels de la viande de dinde — invitant à commander le nouveau dépliant « PNNS & Dinde », gratuit — et réitère son offre de fiches-recettes assorties de leur affiche de présentation Contacter le Diss (dinde information service santé) au n° Azur 0 810 000 207.

 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio