Aller au contenu principal

En mai, une remise sur l’escalope de dinde

Le Cidef met en place une opération collective de relance du blanc de dinde.

Atout consommateur ayant acheté 8 escalopes de dinde de la même marque la même semaine, l’industriel remboursera 2,50 euros. Telle est l’information qui sera diffusée dès le 9 mai et pendant 4 semaines sur les ondes radio et confirmée par un « sticker » sur les barquettes d’escalopes. Le message publicitaire sera diffusé sur les principales radios, en deux vagues, de telle sorte que 12 millions de consommateurs devraient l’entendre 4 fois en 4 semaines. L’acte d’achat moyen porte sur 4 escalopes. Le Cidef va faire imprimer 5 à 7 millions de stickers à apposer sur autant de barquettes. Cette opération qui va coûter un peu moins de 5 millions d’euros au Cidef (comité interprofessionnel de la dinde), sera soutenue du côté des industriels par le remboursement aux consommateurs. Celui-ci devrait constituer un rabais d’environ 30 %. Toutes les marques s’impliqueront, ce qui est inédit.

Un premier effet, mécanique, est attendu des industriels de la dinde. Il est question de rééquilibrer l’écoulement des poitrines et des cuisses de dinde. Le mois de mai ouvre la saison des barbecues, favorable à la viande de cuisses. Les poitrines, qui sont tranchées en escalopes, ont moins de succès. Ce déséquilibre saisonnier s’accentue avec l’importation en Europe de « préparations » à usage industriel. La filière française en pâtit. L’an dernier pour la première fois, le solde du commerce extérieur de la France pour les préparations est devenu déficitaire.

Des effets à long sont aussi espérés

Un second effet, à long terme, est espéré. Il est temps que la dinde retrouve sa place dans l’esprit du consommateur en termes de prix, de « praticité » et de diététique. Depuis deux ans, à cause des surcoûts de la viande bovine et de la moindre production due à la canicule de 2003, la viande de dinde s’est présentée avec un prix trop élevé. Or, les ventes sont directement corrélées au prix. Si l’escalope de dinde rentre dans les habitudes de consommation, les chefs de rayon la mettront en avant, espère la filière. L’opération du Cidef soutient l’initiative de la nouvelle Association de promotion de la volaille française. En effet, le sticker fait apparaître le logo « volaille française ».

Il n’y a pas qu’en grande distribution que la dinde sera promue. Le Cidef prépare la diffusion d’une brochure dans la restauration hors domicile. Il y rappelle les avantages nutritionnels de la viande de dinde — invitant à commander le nouveau dépliant « PNNS & Dinde », gratuit — et réitère son offre de fiches-recettes assorties de leur affiche de présentation Contacter le Diss (dinde information service santé) au n° Azur 0 810 000 207.

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio