Aller au contenu principal

En 2020, le marché de Rungis a séduit de nouveaux acheteurs

Le succès connu par le commerce de proximité en 2020 a eu des conséquences favorables sur le nombre de nouveaux usagers du marché de gros francilien.

5 300 nouveaux comptes clients ont été créés en 2020, soit une hausse de près de 20% par rapport à l’année précédente, selon Rungis Accueil, le service clients du marché de gros francilien. © Semmaris
© Semmaris

C’est l’un des effets inattendus des perturbations intervenues dans le commerce et la logistique alimentaires en 2020. Conformément à sa vocation de marché d’intérêt national en temps de crise, le marché a constaté l’année dernière une envolée des ouvertures de comptes d’acheteurs. 5 300 nouveaux comptes clients ont été créés en 2020, soit une hausse de près de 20 % par rapport à l’année précédente, a-t-on appris auprès de Rungis Accueil, le service clients du marché de gros francilien. Celui-ci compte aujourd’hui 24 000 acheteurs en statut « actif », soit le plus haut niveau jamais atteint depuis l’ouverture du marché, assure-t-on.

Ces changements ont pleinement profité aux commerçants

« Les mesures gouvernementales visant à lutter contre la propagation du coronavirus ont engendré des modifications au niveau des habitudes de consommation et d’achat, relève Sandrine Verrecchia, responsable service client de la Semmaris, dans la lettre d’information adressée aux opérateurs. Ces changements ont pleinement profité aux commerçants/détaillants. » Les consommateurs ont en effet privilégié ces derniers mois les achats de proximité, notamment lors des confinements, un phénomène qui a bénéficié aux artisans et commerces de proximité.

Nombre record de comptes

De fait, le nombre de détaillants sur le marché figurant parmi les nouveaux usagers du marché de Rungis a progressé de près d’un quart entre 2019 et 2020, les nouveaux comptes de détaillants sédentaires de 11 % et les nouveaux acheteurs grossistes de 10 %. La surprise vient de la croissance de nouveaux acheteurs de restauration (+15 %). Un phénomène qui peut s’expliquer par les campagnes de recrutement menées par le marché de Rungis auprès de cette clientèle ces dernières années, mais aussi par la recherche par les établissements ayant poursuivi leur activité de meilleurs prix et de produits locaux.

S’ils ont été plus nombreux à avoir recours au marché de Rungis l’année dernière, les acheteurs s’y sont cependant moins déplacés, sans doute en raison de la crainte du virus. Le flot de passages d’acheteurs a ainsi baissé de 4 % en 2020, note Rungis Accueil. Toutefois, le nombre d’acheteurs venus à Rungis au moins une fois au cours de l’année est resté stable.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio