Aller au contenu principal

En 2020, le marché de Rungis a séduit de nouveaux acheteurs

Le succès connu par le commerce de proximité en 2020 a eu des conséquences favorables sur le nombre de nouveaux usagers du marché de gros francilien.

5 300 nouveaux comptes clients ont été créés en 2020, soit une hausse de près de 20% par rapport à l’année précédente, selon Rungis Accueil, le service clients du marché de gros francilien. © Semmaris
© Semmaris

C’est l’un des effets inattendus des perturbations intervenues dans le commerce et la logistique alimentaires en 2020. Conformément à sa vocation de marché d’intérêt national en temps de crise, le marché a constaté l’année dernière une envolée des ouvertures de comptes d’acheteurs. 5 300 nouveaux comptes clients ont été créés en 2020, soit une hausse de près de 20 % par rapport à l’année précédente, a-t-on appris auprès de Rungis Accueil, le service clients du marché de gros francilien. Celui-ci compte aujourd’hui 24 000 acheteurs en statut « actif », soit le plus haut niveau jamais atteint depuis l’ouverture du marché, assure-t-on.

Ces changements ont pleinement profité aux commerçants

« Les mesures gouvernementales visant à lutter contre la propagation du coronavirus ont engendré des modifications au niveau des habitudes de consommation et d’achat, relève Sandrine Verrecchia, responsable service client de la Semmaris, dans la lettre d’information adressée aux opérateurs. Ces changements ont pleinement profité aux commerçants/détaillants. » Les consommateurs ont en effet privilégié ces derniers mois les achats de proximité, notamment lors des confinements, un phénomène qui a bénéficié aux artisans et commerces de proximité.

Nombre record de comptes

De fait, le nombre de détaillants sur le marché figurant parmi les nouveaux usagers du marché de Rungis a progressé de près d’un quart entre 2019 et 2020, les nouveaux comptes de détaillants sédentaires de 11 % et les nouveaux acheteurs grossistes de 10 %. La surprise vient de la croissance de nouveaux acheteurs de restauration (+15 %). Un phénomène qui peut s’expliquer par les campagnes de recrutement menées par le marché de Rungis auprès de cette clientèle ces dernières années, mais aussi par la recherche par les établissements ayant poursuivi leur activité de meilleurs prix et de produits locaux.

S’ils ont été plus nombreux à avoir recours au marché de Rungis l’année dernière, les acheteurs s’y sont cependant moins déplacés, sans doute en raison de la crainte du virus. Le flot de passages d’acheteurs a ainsi baissé de 4 % en 2020, note Rungis Accueil. Toutefois, le nombre d’acheteurs venus à Rungis au moins une fois au cours de l’année est resté stable.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio