Aller au contenu principal

Emmanuel Macron veut soutenir les abattoirs de proximité

« Les difficultés qu'on a aujourd'hui n'ont rien à voir avec le Ceta ! », a déclaré Emmanuel Macron, vendredi lors de sa visite surprise au Somment de l’élevage, à Cournon. « Notre problème aujourd'hui est que nous ne savons pas valoriser correctement ce qu'on produit, a-t-il lancé aux éleveurs. On va devoir investir pour aider la filière, mais il faut que les producteurs s'organisent pour ne plus dépendre des gros acheteurs ». Et de fustiger la baisse du prix des broutards « de 15 à 20% en juillet ». « C'est à nous de nous réorganiser, d'investir (...) il n'y a pas de fatalité » a martelé le président qui a souhaité « qu'on arrête » le système français tournant autour d'un seul acteur dominant dans le monde de la viande, le groupe Bigard. « Il y a un acteur qui vous achète la viande au prix le plus bas possible pour faire sa rentabilité, il faut qu'on arrête avec ce système » a-t-il dit. « On est des couillons nous-mêmes » a lancé le président. Emmanuel Macron a proposé aux représentants de la filière bovine que l'Etat investisse dans des abattoirs « dans quelques bassins où les mecs sont prêts à se structurer », en utilisant le grand plan d'investissement agricole annoncé dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio