Aller au contenu principal

Négociations commerciales
Emmanuel Macron menace la GMS du name and shame

© Elysée

« Dès cette loi votée, comme je m’y étais engagé, le seuil de revente à perte sera remonté pour que les agriculteurs puissent vivre du prix payé », a déclaré hier Emmanuel Macron à Saint-Gênes-en-Champanelle (63) lors de ses vœux aux agriculteurs, évoquant le texte de loi post-états généraux de l’alimentation qui sera présenté le 31 janvier prochain en conseil des ministres. « En attendant cela, une charte a été signée, vous étiez là. Est-ce qu’elle est respectée ? Je n’ai pas le sentiment aujourd’hui. Je ne suis pas dans l’intimité des discussions commerciales mais les bruits que j’entends ne sont pas encourageants », a-t-il ajouté. Il a ainsi annoncé que dès la semaine prochaine, il souhaitait que les ministres de l’Agriculture et de l’Economie réunissent l’ensemble des acteurs et « soient très clairs sur les conditions commerciales ». Par ailleurs, les contrôles réalisés par la DGCCRF dans le cadre des négociations vont être renforcés. Et le président de la République de menacer de mettre en pratique le principe du « name and shame ». « Il y avait un distributeur dont la stratégie assumée était de tirer les prix vers le bas, il a manifestement été rejoint dans son intention par d’autres », a lancé le président de la République, poursuivant : « nous serons clairs nous aussi maintenant, nous allons nommer, nous allons dire […] Nous dirons aux consommateurs citoyens français qui fait quoi ! ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio