Aller au contenu principal

Emballage : Multivac et Ishida font tandem

Avec Multivac, Ishida devrait pénétrer davantage les industries des produits frais

Les spécialistes de l'emballage se présentant comme les « leaders mondiaux », Ishida et Multivac, ont décidé d'associer leurs compétences dans les produits frais. Les deux équipementiers veulent ainsi renforcer leur offre de solutions complètes ou clé en main aux industriels des viandes ou des produits laitiers. Multivac avait besoin de trieuses automatiques et de détecteurs à rayons X pour compléter ses lignes comprenant ses propres thermoformeuses, operculeuses et étiqueteuses. La société distribuera désormais ces équipements sous sa marque en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. De son côté, Ishida enrichit son potentiel en matière d'operculage dans les viandes, volailles et poissons. Elle distribuera même les operculeuses Ishida en exclusivité au Royaume-Uni, en Irlande, en Belgique et au Danemark.

En France, l'équipementier japonais Ishida est surtout connu pour ses instruments de pesée associative. Cette technologie permet d'obtenir à grande cadence un poids fixe en réunissant plusieurs ingrédients. Ishida l'a fortement développée dans les snacks, les confiseries ou encore les plats préparés et les salades. Dans le monde, une peseuse associative sur deux vient d'une de ses usines du Royaume-Uni, du Japon ou de Chine.

Depuis deux ans, Ishida France, dont le siège est près de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, développe des solutions complètes d'emballage alliant de la pesée associative, du tri pondéral, de l'operculage (mais pas le thermoformage), l'ensachage jusqu'à la détection de particules étrangères rayons X et l'encaissage, le tout réputé pour les fortes cadences. La filiale française met au service des IAA 4 ingénieurs projet et 7 ingénieurs services. « De plus en plus de clients demandent des solutions complètes et de la flexibilité», considère le nouveau DGd'Ishida France, Peter Friis Mortensen Déjà ancien dans la branche européenne d'Ishida, il a auparavant travaillé au Danemark chez Tetrapack et Danish Crown..

Un bond commercial

Il assure qu'Ishida installe des operculeuses pouvant changer de barquette en 15 minutes contre 45 généralement. Il garantit un gain de temps et d'argent, même si l'automatisation représente un investissement lourd. Il s'adresse tout particulièrement aux industries du frais pour vanter un service après vente rapide.

En matière de détection à rayons X, il met en avant l'expérience d'Ishida au Japon, où les IAA ne prennent aucun risque avec les particules étrangères. La gamme Ishida, présentée au dernier Salon de l'Emballage, se lance sur le marché français. Grâce à leur partenariat, Multivac et Ishida espèrent faire un bond commercial dans le monde.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio