Emballage : Multivac et Ishida font tandem
Les spécialistes de l'emballage se présentant comme les « leaders mondiaux », Ishida et Multivac, ont décidé d'associer leurs compétences dans les produits frais. Les deux équipementiers veulent ainsi renforcer leur offre de solutions complètes ou clé en main aux industriels des viandes ou des produits laitiers. Multivac avait besoin de trieuses automatiques et de détecteurs à rayons X pour compléter ses lignes comprenant ses propres thermoformeuses, operculeuses et étiqueteuses. La société distribuera désormais ces équipements sous sa marque en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. De son côté, Ishida enrichit son potentiel en matière d'operculage dans les viandes, volailles et poissons. Elle distribuera même les operculeuses Ishida en exclusivité au Royaume-Uni, en Irlande, en Belgique et au Danemark.
En France, l'équipementier japonais Ishida est surtout connu pour ses instruments de pesée associative. Cette technologie permet d'obtenir à grande cadence un poids fixe en réunissant plusieurs ingrédients. Ishida l'a fortement développée dans les snacks, les confiseries ou encore les plats préparés et les salades. Dans le monde, une peseuse associative sur deux vient d'une de ses usines du Royaume-Uni, du Japon ou de Chine.
Depuis deux ans, Ishida France, dont le siège est près de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, développe des solutions complètes d'emballage alliant de la pesée associative, du tri pondéral, de l'operculage (mais pas le thermoformage), l'ensachage jusqu'à la détection de particules étrangères rayons X et l'encaissage, le tout réputé pour les fortes cadences. La filiale française met au service des IAA 4 ingénieurs projet et 7 ingénieurs services. « De plus en plus de clients demandent des solutions complètes et de la flexibilité», considère le nouveau DGd'Ishida France, Peter Friis Mortensen Déjà ancien dans la branche européenne d'Ishida, il a auparavant travaillé au Danemark chez Tetrapack et Danish Crown..
Un bond commercial
Il assure qu'Ishida installe des operculeuses pouvant changer de barquette en 15 minutes contre 45 généralement. Il garantit un gain de temps et d'argent, même si l'automatisation représente un investissement lourd. Il s'adresse tout particulièrement aux industries du frais pour vanter un service après vente rapide.
En matière de détection à rayons X, il met en avant l'expérience d'Ishida au Japon, où les IAA ne prennent aucun risque avec les particules étrangères. La gamme Ishida, présentée au dernier Salon de l'Emballage, se lance sur le marché français. Grâce à leur partenariat, Multivac et Ishida espèrent faire un bond commercial dans le monde.