Aller au contenu principal

Premier trimestre 2020-2021
Elior perd de nouveau 27,7% de chiffre d’affaires en trois mois

Philippe Guillemot, directeur général d'Elior Group. © Elior - Patrick Gaillardin / ...
Philippe Guillemot, directeur général d'Elior Group.
© Elior - Patrick Gaillardin / Hans Lucas

Le groupe Elior a généré 945 millions d’euros de chiffre d’affaires d’octobre à décembre 2020, en recul de 27,7% par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent. « Le premier trimestre de notre exercice 2020-2021, entamé début octobre, est resté difficile pour le secteur de la restauration collective faisant face à de nouvelles vagues de l’épidémie dans de nombreux pays […] avec une baisse d’activité sur un an qui s’est accélérée en décembre », commente Philippe Guillemot, directeur général d’Elior Group. En France, le chiffre d’affaires du groupe s’est contracté de 22% à 447 millions d’euros. A l’international, le chiffre d’affaires a reculé de 31,9% à 498 millions d’euros. Par marché, le groupe de restauration collective voit son activité entreprises reculer de 44,5%, soit une baisse plus importante que celle enregistrée entre juin et septembre 2020. Le marché enseignement a, pour sa part, décru de 19,4% à 341 millions d’euros. Résistant mieux que le marché entreprises, il reste néanmoins impacté par les mesures sanitaires, plus particulièrement en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. L’activité santé et social a enfin régressé de 8,5% par rapport à l’exercice précédent. Pour l’avenir, Elior s’attend à une activité dégradée jusqu’à mi-mars 2021. Mais « rien ne nous permet d’envisager, avec certitude, une situation sanitaire maîtrisée à court terme et normalisée d’ici à la fin de l’exercice 2020-2021 », prévient Elior.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio