Aller au contenu principal

Fort du succès du concept « Le self qui fait grandir »
Elior lance la Récré des Papilles pour les scolaires

Le groupe de restauration Elior vient d’annoncer le lancement d’un nouveau concept de restauration scolaire baptisé La Récré des Papilles. L’idée est que les enfants des écoles élémentaires déjeunent à leur rythme, se servent en toute autonomie, vont à la découverte des aliments tout en étant sensibilisés à la réduction du gaspillage alimentaire. A son arrivée dans le self, l’enfant prend son plateau, se sert lui-même son entrée, son laitage, son dessert et son pain. Quand il le souhaite, il va ensuite chercher son plat principal dans la quantité adaptée à sa faim et qu’il pourra savourer à bonne température. Les enfants peuvent également choisir leur espace de repas parmi quatre ambiances : la ferme, le potager, la mer et la forêt. Chaque univers possède sa mascotte et sa couleur. Grâce à des messages présentés régulièrement par les animateurs, les enfants apprennent à connaître et reconnaître les aliments dans leurs différentes formes et présentations. Conçus par les diététiciennes et les diététiciens d’Elior, les menus répondent au principe du « choix piloté » : un double choix est proposé quotidiennement à l’enfant. Avant d’intégrer les menus, chaque nouvelle recette est testée par les enfant qui donnent leur avis. Ainsi, 200 recettes sont testées chaque année auprès de 1 500 enfants et adolescents dans toute la France. L'école Jules Verne, située à Chelles (77), est le premier établissement scolaire à tester le nouveau concept développé par Elior.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio