Aller au contenu principal

Elevage laitier : Centralys anticipe la concentration

La firme service et la cellule prospective de l’Ina PG produisent de premiers résultats de simulation.

L’optimisation des systèmes laitiers dans le cadre de la Pac réformée se fera sans développement significatif du pâturage en élevage laitier. Elle supposera même l’élimination du maïs ensilage dans certaines régions. En revanche, le besoin des vaches en concentrés (grains et aliments composés) devrait s’affirmer. Tels sont les premiers résultats d’un programme de recherche en rentabilité conduit par la firme service Centralys et le Céréopa, cellule de prospective en systèmes d’élevage de l’Ina PG (Institut national agronomique de Paris-Grignon). Ces résultats sont calculés par un logiciel de simulation. Ils concernent trois profils d’exploitation laitière - Bretagne, Centre-Ouest et Est). Ces exploitations types sont placées dans différents scénarios de coûts réels des matières premières introduites dans l’auge, de prix de vente des céréales et du lait. Ce programme montre aussi que les éleveurs laitiers auraient intérêt à poursuivre leur recherche de la meilleure productivité par vache tout en ralentissant le renouvellement de leur troupeau.

Centralys a commencé à conduire ce programme avec 3 de ses clients dont les fabricants d’aliments Huttepain Bouix dans la Sarthe et Even en Bretagne. La firme service va le poursuivre dans tous les autres bassins laitiers avec des clients comme la Cadsar (Ardennes) et Moulin Guénard (Ain). Selon ses responsables, le meilleur argument de vente des fabricants d’aliments composés est la performance de leurs clients éleveurs laitiers.

L’aide à l’optimisation économique est pour Centralys un des moyens d’entretenir son niveau d’activité en production laitière. En effet, la perspective d’une nouvelle Pac laisse les éleveurs dans l’expectative. Ils s’attendent à des concentrations d’exploitations et sont tentés de gagner en autonomie alimentaire en cultivant davantage de fourrages.

Les vaches laitières et autres ruminants ne constituent pourtant que 16,5 % de l’activité totale de Centralys en France.

Peu de marge dans les autres secteurs

Si la firme service a développé son activité en 2004 de 4,15 % pour atteindre l’équivalent de 2,72 millions de tonnes d’aliments reconstitués dans l’Hexagone, son directeur général Roland Coatalem est pessimiste pour 2005 car l’alimentation animale régresse. La conjoncture lui sourit d’autant moins en France que le porc et l’aviculture constituent 79,6 % de son volume d’activité. Cependant, le mois d’avril verra l’installation d’une station expérimentale en dinde en Loire-Atlantique. Roland Coatalem admet que sa société doit gagner des parts de marché sur cette espèce.

L’étranger présente pour cette année de moins médiocres perspectives. La société du groupe Provimi réalise près de la moitié de son volume d’activité en exportant ses techniques, prémix et spécialités nutritionnelles. L’Espagne, l’Italie, l’Amérique centrale et l’Indonésie (pour la volaille et l’aquaculture) sont ses principaux terrains de conquête.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio