Aller au contenu principal

Elevage : AS Aliments doit être dissoute

La société AS Aliments, fondée en septembre 2006 par les groupes Euralis et Glon-Sanders, doit être dissoute, a confirmé aux Marchés le directeur du groupe coopératif de Pau, Michel Depierre. Mais ce dernier s’empresse de souligner que l’objectif déterminé il y a deux ans demeure partagé, et que l’association va se poursuivre sous forme partenariale. AS Aliments comporte deux usines, celle d’Actalim à Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées), appartenant à Euralis (67 %) et à Fipso (33 %), et celle de Sanders à Lons (Pyrénées-Atlantiques). L’objectif était de « mutualiser » ces deux outils par la mise en commun des achats, des approvisionnements, de la fabrication et de la logistique, afin « de gagner en productivité et améliorer la compétitivité des filières animales du Sud-Ouest », dit un communiqué commun aux trois actionnaires en septembre 2006. Un système de location-gérance a été monté pour optimiser les flux.

Achats en commun

Mais un an de fonctionnement a amené à considérer que la structure pesait sur la réactivité, les réseaux commerciaux ayant été conservés. Désormais, ces derniers répondront directement aux commandes des clients et établiront des accords de sous-traitance, faisant « en sorte que les deux usines tournent à plein ». Un certain nombre d’achats se feront en commun et les transports, déjà traités en externe, continueront de l’être. Quelques salariés d’Actalim seront rapatriés du siège de Lons à Vic-en-Bigorre, précise Michel Depierre. Si les tonnages sont comparables (200 000 t pour Actalim et 170 000 pour Sanders), les activités des deux intervenants diffèrent. Actalim fabrique des aliments pour les groupements producteurs de poulets, canards gras et porcs. Sanders travaille aussi ces trois espèces, mais commercialise aussi des gammes « plus longues » pour bovins et ovins. Michel Depierre précise que les 2 usines d’Euralis, Actalim et Nutripalm en Vendée (100 000 t en canard gras), sont toutes deux sur « des gammes courtes avec de bons prix de revient ». AS Aliments ne laissera qu’une perte de 630 000 €, attribuée selon lui aux coûts de mise en place. Euralis n’envisage aucune autre alliance.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio