Aller au contenu principal

EGA : quelles sont les mesures prévues pour la restauration collective ?

Guillaume Garot, le 21 décembre à Bercy, lors de la restitution des conclusions de l'atelier 10 sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.
© DR

Jeudi 21 décembre, le gouvernement a clôturé les états généraux de l’alimentation après cinq mois de travail. Il est question de mettre en œuvre un plan pour la restauration collective en renforçant la place de l’alimentation dans les politiques locales. La place des filières de qualité dans l’approvisionnement a été réaffirmée, avec l’objectif d’atteindre 50% de produits bio, sous autres signes de qualité ou locaux, dont 20% de produits biologiques. Dans le cadre, le développement des filières locales sera facilité par la simplification de la logistique (adaptations réglementaires concernant les possibilités de transport/livraisons de denrées par les producteurs). Une des conclusions de l’atelier 9 (faciliter l’adoption par tous d’une alimentation favorable à la santé) porte sur l'adaptation de l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score aux caractéristiques de la restauration collective. Tant demandé par les professionnels, le GEM-RCN devrait être réactivité et son action rénovée notamment pour faciliter le transfert de bonnes pratiques. Enfin, la formation des acheteurs publics aux règles des marchés publics devrait être renforcée. « Les propos que nous avons tenus ont été retenus, s'est félicité Eric Lepêcheur, président de Restau'Co intervenant jeudi lors du bilan des états généraux. Mais je souhaite rappeler que la loi seule ne suffira pas. Avec 1,60 € il faudra être très inventif pour valoriser la valeur créée ». Et d'inciter Emmanuel Macron à signer le contrat pour une restauration collective responsable présenté le 13 décembre à Audrey Bourolleau, conseillère agriculture du président.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio