Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Effritement des cours du colza, dans le sillage du soja

Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis s’accentuent, pesant sur les prix du soja Chicago, et par ricochet du colza sur Euronext.

Période du 11 au 18 septembre. Les cotations du colza sur Euronext et les marchés physiques français ont cédé du terrain, à l’image de celles de soja sur Chicago. Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis s’aggravent, constituant le principal élément baissier. Donald Trump a annoncé le 17 septembre de nouvelles sanctions commerciales contre la Chine, ce qui menacerait les négociations entre les deux pays, prévues le 27 septembre. La récolte états-unienne a débuté et donne de bons résultats pour le moment. La baisse du réal brésilien par rapport au dollar états-unien rend le soja brésilien plus compétitif par rapport à son homologue états-unien. Les producteurs brésiliens se positionnent donc massivement à la vente. Selon l’analyste Safras & Mercado, ces derniers ont vendu 22,8 % de leur prochaine récolte (campagne commerciale 2018-2019), soit deux fois plus que l’an dernier à pareille époque. Les semis argentins se dérouleraient dans de bonnes conditions.

Autre élément baissier : la baisse des cours des huiles de palme sur Kuala Lumpur et de colza sur Rotterdam. Le marché s’attend toujours à une hausse des stocks d’huile de palme en Asie du Sud-Est. Notons également le repli des cours du canola sur Winnipeg. La récolte débute, et les marges des triturateurs canadiens seraient actuellement au plus bas depuis dix ans, rapporte un trader au média Reuters, pénalisant la demande locale. La baisse des prix du colza a toutefois été atténuée par les conditions de levée difficiles en Europe. Les agriculteurs français et allemands pourraient réduire les surfaces emblavées. En matière d’activité, les vendeurs sont toujours aussi discrets. En tournesol, les prix sont en recul en qualité standard et bien tenus en qualité oléique. L’intérêt espagnol se maintient.

Baisse de la production annuelle de protéagineux

Du côté des tourteaux, le soja s’avère attractif en formulation, faisant revenir les fabricants d’aliments aux achats, au contraire du colza et du tournesol. Du côté des protéagineux, les cours sont peu évolutifs, faute d’activités. Agreste fait état d’une baisse de la production de pois de 15,3 % par rapport à 2017, à 650 000 t, et de 7,9 % en féveroles, à 183 000 tonnes. Les surfaces de protéagineux diminuent (-17,4 % sur un an), avec 178 000 ha en pois et 64 000 ha en féveroles.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio