Aller au contenu principal

Effondrement des prix européens

Face à un marché africain saturé, les abattoirs français abordent l'hiver avec inquiétude, craignant de ne pas pouvoir valoriser les poules destinées à l'export.

Cet été, le Nigéria a revu sa politique aux frontières, et il est devenu très compliqué pour les exportateurs européens d'écouler leurs poules sur ce marché primordial. Si la France a pu échapper pour un temps à ce marasme grâce à des relations parfois privilégiées avec les partenaires locaux, on a rapidement observé une dégradation du commerce dans les pays du nord de l'Europe. Les abattoirs étrangers ont cessé de s'approvisionner en France, notamment en poules de reproduction. Ce qui a permis aux abattoirs de l'Hexagone de remplir plus facilement leur planning que l'an dernier, où ils avaient dû se livrer à une escalade des prix pour sécuriser leurs approvisionnements.

Prix de la viande en chute libre au Nigéria

Depuis quelques semaines, c'est toute l'Afrique qui est engorgée. Au Nigéria, les prix de vente de la viande seraient passés d'environ 1,10 euro/kg en août à 0,65 euro/kg en novembre (-40 %). Du côté des autres clients traditionnels des abattoirs français (Bénin, Congo), le marché est très largement fourni par les opérateurs nord-européens qui cherchent à écouler leurs stocks.

Les prix des poules de batterie ont rapidement plongé en Europe. Le marché français pourrait à son tour accuser le coup. D'autant plus que le froid tarde à faire son apparition, et que le marché du frais ne permet donc pas d'écouler les volumes. Si la situation reste dégradée à moyen terme, certains abattoirs pourraient être contraints de dénoncer les contrats, passés sur des bases de prix élevées il y a plusieurs mois.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio