Aller au contenu principal

Efficacité commerciale et pilotage stratégique


> Olivier Poupart, chef de produit CRM de la société informatique Vif.
Les invités de la société d'informatique pour l'agroalimentaire Vif, les 14 et 15 juin derniers, ont pu discuter des outils rendant les ventes et le pilotage plus efficaces.

La mobilité commerciale, le pilotage « orienté business » et le pilotage tout court ont été des sujets d'attraction aux dernières journées Agrovif. Le public était presque aussi nombreux qu'aux éditions précédentes, selon l'organisateur Vif, éditeur et intégrateur de logiciels dans l'agroalimentaire, qui tient chaque année ces rencontres à son siège près de Nantes. Les grèves dans les transports avaient peu découragé. « Nous avons eu très peu de désistements », a assuré Joëlle de Kerdanet, responsable du marketing et de la communication de Vif. « Nous avons eu beaucoup de patrons. C'est la tendance depuis quelques années, alors qu'aux premières éditions, nous avions surtout les responsables des systèmes informatiques », a-t-elle mentionné. ” Quant aux nouvelles technologies présentées pendant les pauses, réalités virtuelle ou augmentée, cobotique, impression 3D, « certains ont déjà une idée des usages qu'ils vont en faire », a constaté l'organisatrice. Entre juin 2015 et juin 2016, Vif a convaincu sept entreprises à équiper leurs commerciaux de systèmes de gestion mobiles. L'an dernier le premier client à s'être équipé de CRM (customer relationship management) mobile, le dirigeant Fabrice Aymard, de la société familiale fabriquant des boyaux, épices et marinades en Midi-Pyrénées, a expliqué comment il avait dynamisé ses cinq commerciaux en les équipant de tablettes connectées aux informations sur les clients, les stocks et opérations promotionnelles. Il a vanté en particulier le caractère « intuitif » de l'équipement conçu avec une ergonome, présente à l'atelier, et a dit comment ses commerciaux l'avaient adopté dès le premier jour.

L'outil CRM a été complété pour faire des relevés de linéaires

Mise en place en mode « agile »

Depuis, sept nouveaux clients ont équipé leurs commerciaux, dont le fabricant de desserts laitiers Marie Morin (22). L'outil a été complété pour faire des relevés de linéaires. Olivier Poupart, chef de produit CRM, a exposé à Agrovif les raisons de ce succès. « Notre CRM mobile progresse au gré des nouvelles technologies et de notre mode “agile” de mise en place », s'est félicité Amaury Richard, chef de produit gestion commerciale. Cette mise en place « agile » se fait en une succession de sprints de trois semaines, à l'issue desquels le produit est testé et le programme des trois semaines suivantes défini. Cette méthode présente plusieurs avantages, selon Amaury Richard : « l'utilisateur affine son besoin en cours de mise en place, voit rapidement les résultats, et nous pouvons remettre en cause le développement à chaque phase ».

Décisions partagées

Le pilotage stratégique en S&Op (plan industriel et commercial) a fait l'objet de plusieurs ateliers, dont deux montrant comment passer de la planification industrielle au pilotage « orienté business ». Selon les témoignages de décideurs de Régilait, Filet Bleu, Les Cru-dettes ou Halieutis sur le site Internet de Vif, l'outil permet de croiser les informations déterminantes, de les partager entre différents services et de tester des hypothèses. C'est une aide à la décision à moyen terme, particulièrement nécessaire quand les produits et circuits de vente sont multiples et les clients exigeants sur le taux de service.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio